L’Office de tourisme Intercommunal (OTI) Pyrénées-Méditerranée initie cet événement en partenariat avec l’association Cinémaginaire pour la création de la programmation et la réalisation de ce festival.

Visages et Images de Méditerranée, qui se déroulera essentiellement à l’amphithéâtre de l’observatoire océanologique (Banyuls-sur-Mer), vise plusieurs objectifs.

La Méditerranée, cette belle inconnue…

Elle est là, si proche, mais que savons-nous vraiment de la Grande Bleue ? Pas assez en tous cas pour apprécier celle-ci à sa juste valeur. C’est pourquoi le festival s’attachera à mieux faire connaître la Méditerranée, à faire partager au plus grand nombre et sur grand écran le plaisir de la (re)découvrir, à travers le regard de documentaristes et reporters reconnus par leurs pairs. Une quinzaine de documentaires seront ainsi projetés.

Visages et Images de Méditerranée éclairera également les spectateurs sur l’histoire des peuples de la Méditerranée, leur identité, leurs engagements. Cet évènement permettra donc d’apprécier à sa juste valeur la diversité et la beauté de la Mare Nostrum dont la préservation est un enjeu d’avenir.

Par ailleurs, le festival se veut participatif : l’enjeu est de pouvoir créer du lien entre les scientifiques, les documentaristes et le grand public, dont les jeunes qui fréquentent les structures Enfance-Jeunesse de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris. C’est pourquoi de nombreux réalisateurs et scientifiques seront présents à Banyuls-sur-Mer.

Enfin, ce temps fort de l’automne a été élaboré en lien avec des associations, des institutions et des organismes locaux : Les amis du Laboratoire Arago, le Parc naturel Marin du Golfe du Lion, etc.

Un festival Off dès début septembre

Visages et Images de Méditerranée invite le public à se rendre dans plusieurs salles du territoire (Elne, Cerbère, Saint-Genis-des-Fontaines, Sorède) où seront projetés des documentaires à l’affiche à Banyuls-sur-Mer.

Consulter le programme sur www.cc-acvi.com ou www.cinemaginaire.org