(Communiqué)

 

-“Le Col de Banyuls dans les Pyrénées-Orientales est fermé par arrêté préfectoral depuis près de deux ans. Le 11 janvier 2021 au matin, une demi-douzaine de gros blocs en béton ont été installés pour bloquer la route qui relie Banyuls à Espolla, le premier village sur le versant espagnol. Le préfet mentionne dans son texte « la menace terroriste » et le passage de migrants. Des arguments qui laissent perplexes les habitants des communes alentour. Tous vivent cette privation de liberté comme une véritable injustice. Du jour au lendemain, leur quotidien en a été profondément impacté, tant sur le plan personnel que professionnel. Sans compter le péril que fait peser cette mesure en cas d’incendie dans la vallée, empêchant, de fait, toute solidarité transfrontalière entre les casernes de pompiers situées de chaque côté du col.

Après de longs mois marqués par le COVID et durant lesquels toute mobilisation d’envergure était difficile, une poignée de Banyulencs a décidé de réagir en créant l’association Albères sans Frontière / Albera Sense Frontera. Cette fermeture, qui les pénalise sur le plan humain et économique, est également chargée d’une symbolique très forte, le col de Banyuls ayant été le lieu de passage des républicains espagnols sous Franco et des juifs fuyant le nazisme pendant la guerre. Et comme le dit si justement Monsieur Barbe, 78 ans, ex-pompier dont la famille franco-espagnole a contribué à la création de la route du Col dans les années 60 : “Le dictateur n’a jamais fermé la frontière et la République la ferme ! C’est quand même un comble ça! ».

L’association Albères Sans Frontière / Albera Sense Frontera organise une conférence de presse pour expliquer sa démarche et sa volonté d’engager un recours devant les tribunaux. La conférence se tiendra vendredi 22 juillet à 17H  dans les locaux du Syndicat du Cru (Mas Reig) à Banyuls-sur-Mer”.

 

*L’association Albères sans frontière/ Albera Sense Frontera est présidée par Me Pierre Becque, ancien maire de Banyuls-sur-Mer et dont le président d’honneur est Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007.