Vendredi 17 janvier 2020 à 17h 30, à Banyuls-sur-Mer – dans le hall d’honneur de la mairie – à la première conférence de l’année 2020 : « La bataille de Muret » ou la fin du rêve occitano – catalan par robert VINAS

 

Bien connu des Banyulencs pour avoir déjà présenté sous l’égide de Culture et Patrimoine en Côte Vermeille plusieurs conférences sur l’histoire du Roussillon et de la Catalogne, Robert VINAS revient avec « La bataille de Muret » (12 septembre 1213) et la fin du rêve occitano-catalan.

L’histoire et le mythe

La bataille de Muret et ses conséquences ont été un événement omniprésent et carrément mythique dans l’histoire nationale de la Catalogne autant que dans l’histoire de l’Occitanie.

Au point que les deux personnages principaux, le roi Pierre le Catholique et Simon de Montfort sont souvent présentés encore aujourd’hui de façon caricaturale. Pierre passe pour le prince idéal, fastueux et galant, protecteur des troubadours, dont la perte, au delà des conséquences morales et politiques, marque la fin d’une civilisation, tandis que Simon de Montfort est le brûleur d’hérétiques et le boucher de la fraternité catalano-occitane.

Cette vision nostalgique d’une histoire rêvée mais qui n’a jamais existé doit être revue aujourd’hui à la lumière des faits.

Entrée libre