Samedi 3 février 2018 à 17h – Banyuls-sur-Mer – Salle Novelty

et si l’on vous contait

des histoires de Jeux Olympiques…

par Alain GELÈS

Les Jeux Olympiques constituent aujourd’hui un événement planétaire tant sportif que sociétal, économique et médiatique.

Le 9 février prochain, s’ouvriront à Pyong Chang (Corée du sud) les XXIIIèmes Jeux d’hiver.

C’est l’occasion d’évoquer les Jeux de la Grèce antique, manifestations significatives d’une civilisation définie dans le temps et l’espace, et témoignage d’une relation de l’homme au monde, puis d’apprécier la démarche de rénovation des Jeux modernes par Pierre de Coubertin.

Au trvers d’anecdotes relatant l’histoire du développement du mouvement olympique, depuis les Jeux d’Athènes en 1896, la présentation s’efforcera d’expliquer la relation au monde politique, économique, ses dérives et ses scandales, ses forces et ses faiblesses, son message universaliste.

Alain Gelès est agrégé d’Éducation Physique et Sportive. Directeur des relations internationales du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) puis Directeur des Jeux Méditerranéens, il termine sa carrière comme Directeur Général du Comité Olympique. Il assure aujourd’hui la présidence du groupe d’experts du collège sports au sein de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Réservez votre après-midi du samedi 3 février 2018, 17h.