a le plaisir de vous inviter à la conférence qu’elle organise

 

le samedi 17 septembre 2016 à 18h 

Banyuls-sur-Mer – Salle Novelty

(attention horaire inhabituel)

 

Le Laboratoire Arago de 1882 à 1947

par Jean-Pierre CHATTON

 

Le  Laboratoire Arago de 1882 à 1947Jean-Pierre Chatton donnera le samedi 17 septembre 2016 à 18h, salle Novelty de Banyuls-sur-Mer, une conférence intitulée « Le  Laboratoire Arago de 1882 à 1947 ». 

Jean-Pierre Chatton évoquera la naissance cet établissement fondé en 1882 par Henri de Lacaze-Duthiers et l’évolution des bâtiments mais aussi et surtout les hommes qui ont fait l’histoire de L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), plus connu sous le nom de

« Laboratoire Arago » ou, comme le disent familièrement les Banyulencs, « Le Labo » : Lacaze -Duthiers, le trio Pruvot, Racovitza, Boutan, et aussi Duboscq et Chatton.

 

Jean-Pierre précise : « Édouard Chatton était mon grand père, il avait épousé Marie Herre issue d’une vieille famille de Banyuls. J’ai donc le sentiment d’être un trait d’union entre le laboratoire et le village. L’exposition faite par le laboratoire en l’honneur de mon grand-père entre art et sciences et la perspective en 2017 lors de l’inauguration du biodiversarium de rendre un hommage au scientifique ont été les éléments déclenchants de mon investissement dans ce travail. »

 

Monsieur Vincent Laudet, directeur du « labo »,  a eu l’amabilité d’accepter d’intervenir lors de la conférence pour parler de l’Observatoire Océanologique aujourd’hui.