le samedi 19 mars 2016 à 16h  (attention horaire inhabituel)

Banyuls-sur-Mer Salle Novelty

L’Hermione, Frégate de la Liberté…

à Port-Vendres, entre deux mondes 

par Jean GARIDOU

Entrée libre

 

 

  L’Hermione quittait le 18 avril 2015 l’arsenal de Rochefort et l’île d’Aix sous les regards éblouis d’une foule immense d’admirateurs venus souvent de fort loin pour assister à « l’événement ».

Le « beau navire », réalisé avec passion durant dix-sept ans dans l’Arsenal de Rochefort en Charente Maritime, en cette forme de radoub près de la Corderie Royale, prenait la mer sur le parcours de la Frégate du même nom qui conduisit en 1780 le marquis de La Fayette vers le Nouveau Monde, participer par la volonté d’un Roi, Louis XVI, à la Guerre d’Indépendance Américaine et à la naissance d’une République, les États-Unis.

« Frégate de la Liberté », entre Ancien et Nouveau Continent… entre Monde Ancien et Monde Nouveau.

L’Hermione n’est-elle pas présente à Port-Vendres,  par l’Ensemble Architectural de l’Obélisque, lieu de naissance du port et de la ville au Siècle des Lumières, réalisé en témoignage de reconnaissance à ce même Roi, Louis XVI, pour ses « bienfaits », pour ce même engagement pour cette même cause ?

A cet égard, l’Hermione d’hier est déjà à Port-Vendres, entre Monde Ancien et Monde Nouveau.

L’Hermione et l’Ensemble Architectural de l’Obélisque ne sont-ils pas seulement entre deux continents, mais entre deux mondes si différents, et pourtant intimement liés, l’un, finissant, en voie d’épuisement, l’autre naissant, en devenir ?

Quels sont ces deux mondes ? Quels liens entre ces deux mondes ?

Jean Garidou, professeur agrégé d’histoire et géographie honoraire, nous livrera un essai de mise en perspective pour nous permettre d’avancer des réponses à ces questions et de porter un certain regard sur notre monde d’aujourd’hui et de demain…