L’association Culture & Patrimoine en Côte Vermeille a le plaisir de vous inviter, le samedi 24 novembre 2018, à 17h 30, à Banyuls-sur-Mer (en mairie, salle du conseil municipal), à une conférence intitulée “Les Français face au particularisme catalan de 1808 à 1814 : Duhesme, Augereau, Macdonald, Mathieu, Decaen et Suchet” par Jean ÉTÈVENAUX

 

 

“El gran dia de Girona“ en 1809 peint par Ramón Martí i Alsina en 1863-1864.

 

La Catalogne du début du XIXe siècle possède déjà le sens de son particularisme. Celui-ci s’est exprimé à l’égard non seulement de Madrid mais aussi de Paris, avec qui les relations ont varié pendant les deux siècles précédents. En outre, lors de la guerre du Roussillon (1793-1795), la population a surtout combattu du côté des troupes de Charles IV (1788-1808). En même temps, la modernisation de la société catalane a introduit de nouvelles formes de développement économique profitant des ressources naturelles et de la force de travail locales. Dans cette perspective, Barcelone et sa région auront constitué une bonne tête de pont pour le commerce vers l’Amérique.

Les troupes françaises qui arrivent en 1808 vont incarner six étapes de la politique napoléonienne en Catalogne. Commandent successivement le général Guillaume Duhesme, le maréchal Pierre Augereau, le maréchal Étienne Macdonald, le général David Mathieu de La Redorte, le général Charles Decaen et le maréchal Louis-Gabriel Suchet. Les uns et les autres, ainsi que les administrateurs civils lorsqu’ils le peuvent, auront mené des politiques soit de francisation soit de mise en valeur de l’identité catalane.

Jean Étèvenaux, docteur en Histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et ancien vice-président du Souvenir napoléonien, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, notamment sur le Premier et le Second Empire. Ancien directeur de cabinet du maire de Perpignan, il se montre très sensible aux particularités catalanes ainsi qu’au rayonnement des deux périodes napoléoniennes au-delà de la France.

Entrée libre.