La vidéo de présentation des vœux à la population du maire de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, sera diffusée ce vendredi 1er janvier 2021 matin sur la chaîne YouTube « Ville de Banyuls-sur-Mer » et sur les réseaux sociaux de la commune. Ci-dessous le discours du maire…

 

-« Mesdames Messieurs chers amis

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Si l’an dernier lors de la cérémonie des vœux je vous avais prédit le scenario de l’année 2020 vous ne m’auriez probablement pas cru, car cette année 2020 à bien des égards a été une année particulière, inattendue, imprévisible, dure.

Elle s’est imposée à nous, elle a bouleversé nos habitudes, nous a contraint, dans nos libertés, nos attitudes, nous a exposé à la maladie, à une pandémie mondiale.

Nous avons priorisé la santé à l’économie, mettant à mal nos entreprises.

Priorisé le vivre ensemble et la solidarité au repli sur soi.

Nous avons fait preuve d’une faculté de résilience, de résistance, qui me font dire aujourd’hui combien je suis fier d’être votre Maire, et qu’à aucun moment je me suis senti seul mais au contraire, senti épaulé, entouré de personnes, de bénévoles, d’équipes à la farouche volonté d’être utiles, d’être présents, plus, d’être des acteurs au service des plus faibles et d’un collectif : simplement se mettre au service de leur ville.

Le 31 décembre malheureusement ne marquera pas l’arrêt de cette épreuve, malgré l’espoir de vaccins, encore de longs mois seront utiles pour retrouver des conditions meilleures, nous devons encore être prudents, respecter les gestes barrières, nous protéger et protéger nos proches, et les personnes le plus à risques. C’est une question de responsabilités individuelles et collectives.

En ce début d’année je souhaite remercier les personnes qui nous ont accompagné.

Médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, auxiliaire de vie et personnels des maisons de retraite.

Remercier nos commerçants et leurs personnels qui ont assuré notre approvisionnement.

Remercier notre personnel communal, administratif et technique qui ont assuré la continuité du service public : suivi des dossiers administratifs et nettoyage des rues. Le CCAS qui a été présent auprès des personnes les plus isolées, et la Police municipale très présente.

Je n’oublie surtout pas les associations avec un coup de cœur à nos couturières qui se sont mobilisées pour nous confectionner 1 500 masques distribués gratuitement à la population dès le 30 avril.

2021 verra l’aboutissement des grands chantiers et travaux entrepris.

Le port, malgré la tempête Gloria qui nous a frappé en début d’année, sera livré dans sa totalité au début du printemps prochain.

Les travaux de construction d’un chenal au CHM entièrement financé par la commune sera terminé en février permettant la construction des deux maisons de retraite et de la MAS. Ce sont 220 emplois qui sont ainsi préservés.

L’école de sommellerie est en cours de travaux sous la maitrise de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Ce sera j’en suis sûr un formidable outil de promotion, de valorisation de nos vins et du terroir au service de nos vignerons.

Le restaurant scolaire a été livré aux vacances de la Toussaint et sera inauguré dans les prochaines semaines.

Le projet de la création d’un lotissement communal qui me tient particulièrement à cœur. Après un long parcours du combattant, dû aux lenteurs administratives et aux réglementations, verra le jour en cette année 2021.

Dépôt du permis de lotir le plus rapidement possible pour première acquisition en fin d’année afin de proposer des possibilités de construction à nos jeunes et primo accédants qui malheureusement nous quittent trop.

Projet absolument indispensable à notre avenir.

2020 fut également une année électorale.

Je voudrais du fond du cœur vous remercier du renouvellement du mandat et de la confiance que vous nous avez témoignée.

Personnellement j’en suis très touché et m’emploierai avec mon équipe en partie renouvelée à être digne de votre confiance toujours à votre service avec un vrai projet de territoire, ambitieux, réaliste, à taille de notre belle ville, soucieux d’améliorer notre vie dans un environnement protégé et apaisé.

Mesdames messieurs chers amis qu’il me soit permis, en cette année si délicate et pour une année 2021 qui s’annonce pleine d’espoir, de vous présenter mes meilleurs vœux de santé et prospérité mais surtout de bonheur.

Que cet esprit de solidarité et fraternité nous habitent encore pour de nombreuses années, que tout ce qui fait nos différences nous rassemblent comme ce fut le cas en cette année 2020.

Très bonne année 2021 ! ».

 

Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer