Le préfet Philippe VIGNES procédera au lancement de la première « Réserve Intercommunale de Sécurité Civile » en France, en présence de Hermeline MALHERBE, présidente du conseil départemental
Vendredi 1er juillet – 11h00

Avec la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2014, le Gouvernement a souhaité placer le citoyen comme acteur de sa propre sécurité. Dans ce cadre, un nouvel outil a été créé : la réserve communale de sécurité civile dont la vocation est d’apporter un soutien et une assistance aux populations sous l’autorité du maire en situation de crise.
Le 1er juillet, le préfet des Pyrénées-Orientales procédera en présence de la présidente du conseil départemental au lancement d’une structure unique en France : la réserve intercommunale de sécurité civile Côte Vermeille, qui regroupe les communes de Banyuls-sur-Mer, Collioure, Cerbère et Port-Vendres.
La « RISC Côte Vermeille », composée de 70 bénévoles, assurera notamment un rôle de sentinelle et de prévention en matière de feux de forêts, risque majeur sur ce territoire.

Banyuls-sur-Mer РH̫tel de ville РAvenue de la R̩publique