L’acteur Denis LAVANT aime Banyuls. Il vient à la Marenda chaque été. Il marche dans les collines. Il parcourt le chemin de la Liberté et s’y perd.

Il va sur le chemin d’exil et de mort du philosophe juif allemand Walter Benjamin. C’est pourquoi il va lire à Banyuls de larges extraits du Journal d Moscou, de cet intellectuel allé en URSS pour retrouver sa maîtresse de Capri, la Lettone Asja LACIS.

Las, il ne trouvera là que forteresse, que solitude, qu’impossibilité d’aimer la Communiste, fatiguée, en dépression et liée au metteur en scène allemand REICH…

Texte poignant à l’écriture simple et lyrique, c’est un Benjamin naturel et humain, que Denis LAVANT va nous faire découvrir.

Il a accepté de jouer pour l’Association Walter Benjamin, grâce à l’amitié de Madeleine CLAUS et Pedro SOLER. Que tous soient ici remerciés !”.

Jean-Pierre BONNEL.

  • à 20h 30, au mas Reig, sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer (passer devant les caves Templers, puis parking au premier virage à gauche) : 18 euros, 25€ pour les adhérents de l’association.
  • réservations : A l’office de tourisme de Banyuls ou à l’Assoc. W.Benjamin, 7 route de Bages, 66180, Villeneuve de la Raho

 

06 31 69 09 32  (chèque à l’ordre de l’association Walter Benjamin)