Conférence de François BRUN, à Banyuls-sur-Mer, dimanche 28 avril – L’Association des Amis de la Mer et des Eaux (ASAME) vous invite à la conférence présentée par François Brun, dimanche 28 avril à 16h, salle Novelty, à Banyuls sur mer : « Histoire des phares et feux du Roussillon »

 

 

Plongeur expérimenté et navigateur, François Brun explore la Méditerranée depuis sa jeune enfance qu’il passe à Carthage. La plongée sous-marine le passionne et il écrit plusieurs ouvrages techniques et historiques sur ce « Monde du silence » cher à J-Y. Cousteau. Sa passion pour les épaves sous-marines, l’amène à découvrir et être l’inventeur de plusieurs navires (Estérel, Ganekogorta-Mendi, Campeador, SNA7, Leonardo Palomba).
Installé dans les Pyrénées-Orientales depuis 1982, François écrit en 2013, un petit chapitre sur les phares du Roussillon dans son ouvrage La Côte Vermeille Catalane et parallèlement, il réalise avec le corailleur Sélim Baccar un beau livre sur le littoral de la Tunisie (La Tunisie sous-marine) dont chaque chapitre s’ouvre sur un phare différent. Il publie à l’été 2017, un ouvrage consacré exclusivement au monde sous-marin des Pyrénées-Orientales (Le Roussillon sous-marin).
Afin de compléter ce riche patrimoine sous-marin et maritime, François Brun se lance alors pendant deux ans, dans un gros travail de photographie et de recherche dans les archives, afin de rédiger un ouvrage très complet sur les phares et feux de l’Aude et du Roussillon. Lorsque la France du XIXe siècle illumine son littoral, c’est tout le monde maritime qui est éclairé par ces rayons de lumière salvateurs. Cette grande épopée des phares de France, l’Aude et le Roussillon l’ont vécue pleinement, car si les phares de l’Océan ont acquis une notoriété indiscutable, ceux de Méditerranée ont gravé dans le ciel des faisceaux lumineux indélébiles. Ces lumières toujours actives, qui balayent de leurs rayons nos nuits méditerranéennes, sont devenues des éléments précieux du patrimoine maritime. Les ports commerciaux de Port-Vendres ou Port-La Nouvelle, les petits ports de Cerbère, Banyuls, Collioure ou du Barcarès, les sites majestueux du cap Béar et du cap de Leucate, offrent chacun, une histoire passionnante à raconter.

 

François BRUN animera les débats et dédicacera son dernier ouvrage, « Phares et feux de l’Aude et du Roussillon ».