Francine KAPLAN-RYAN.

 

*ASSOCIATION WALTER BENJAMIN “sans frontières” 

Conférence : Sur les chemins de Walter Benjamin, par Francine Kaplan-Ryan

Vendredi 2 décembre 2016, à 18h30, Banyuls-sur-Mer

Conférence de Francine Kaplan sur le thème des Lumières, sur sa famille et un destin parallèle à celui de W.Benjamin.

Retraitée de l’enseignement, agrégée de l’Université, Francine est venue avec son mari irlandais vivre au soleil de Banyuls-sur-Mer en 2007.

Le voyage qu’elle vous propose a travers le paysage mouvementé de son histoire familiale, des années 1930 à aujourd’hui, est un voyage de la vie vers la vie,  pour la vie… la vie  est notre bien commun et  la poursuite d’une clarté, d’une compréhension et d’une quiétude possibles n’est-elle pas aussi notre projet commun ?

Il s’agit d’un itinéraire à la recherche du temps perdu, de la clarté, de la compréhension mutuelle : y voir plus clair, mieux comprendre pour mieux aimer et tenter d’accepter ce qu’on ne peut comprendre.

Cette quête est à faire en compagnie de son prochain, à la lumière de ses lumières, mais aussi dans l’ombre de ses doutes, de ses angoisses.

Quand on découvre ce “prochain”, Walter Benjamin, philosophe en sa tour d’ivoire ou vagabond sur les chemins de l’exil, savant austère ou amoureux fervent, on touche au bonheur d’aimer l’Autre et de se connaître un peu soi-même…

 

*le vendredi 2 décembre 2016, à 18h30, salle J.Jaurès (rez-de-chaussée de la mairie de Banyuls, entrée par la place Dina Vierny) – Entrée libre –