affiche conférence du 24.10.15

SAMEDI 24 OCTOBRE, à 17h, SALLE NOVELTY, PAR PIERRE TORRES

C’est très certainement sur la Côte Vermeille que les premières vignes se sont implantées en Roussillon quelques siècles avant notre ère, et dès le Moyen Age les premiers écrits attestent qu’il n’y avait pratiquement que de la vigne à Collioure.

Plusieurs études viticoles au XIXe siècle considèrent les vins de Banyuls comme les meilleurs, vins secs et vins doux, et nous apprennent que ceux-cisont déjà exportés à partir de Port-Vendres. Ces vins se feront aussi connaître à cette époque grâce à de fortespersonnalités comme l’Abbé Rous, avecson vin de messe, puis le pharmacien Paul Oliver qui les fera inscrire au Codex des vins médicinaux.

Les vignerons de Banyuls ont souvent été des pionniers au niveau de la protection et de la reconnaissance officielle de leurs vins. Une réglementation de 1907, puis le régime des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en 1936 confirment cette notoriété. Et c’est toujours dans cette région de la Côte Vermeille que naît la première AOC en vin sec des P.-O. avec le “Collioure” en 1971. Qualité des vins, organisations économiques avec regroupement de vignerons dès 1905 à la cave Bartissol, regroupement des caves, premières marques des vins reconnus avec la Banyuls Trilles.

Tout nous montre que ce vignoble a toujours fait figure d’exception dans la viticulture régionale. Et tout aussi exceptionnel, ces paysages en terrasses sculptés dans la montagne qui, contrairement à bien d’autres, ont su résister à de nombreuses crises.