L’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille vous invite à la conférence : L’infant Ferran de Majorque (1278 – 1316)

Par Robert VINAS

samedi 25 février 2017 à 17h, à Banyuls-sur-Mer, salle Novelty

 

Ferran, troisième fils du roi Jaume II de Majorque et de son épouse Esclarmonde de Foix, est né à Perpignan et a été élevé au palais en compagnie de ses frères et sœurs. Très tôt il a marqué sa différence avec tous ceux de sa famille en montrant un goût prononcé pour les armes. Sa vie est une suite d’aventures tellement fantastiques qu’aucun chevalier errant n’aurait pu en rêver d’aussi belles. N’étant pas appelé à régner, peu attiré par la vie religieuse, ne possédant pas de fortune, c’est par les armes qu’il va s’illustrer.

En conflit avec son père il est obligé de s’exiler à la cour de

Barce­lone. C’est là que débuteront ses aventures au service de ses cou­sins Jaume II d’Aragon et Frédéric III de Sicile, dont il devient le bras armé en Orient, en Espagne et en Sicile. Marié à Isabelle de Sabran, il va se battre en Achaïe pour conquérir le duché dont son épouse a hérité. C’est là qu’il trouve la mort au combat le 5 juillet 1316.

Fils de roi, frère de roi, il est aussi le père du dernier roi de Ma­jorque Jaume III, né de son mariage avec Isabelle de Sabran.

 

Robert VINAS est diplômé d’Études Supérieures d’Histoire du Moyen-Âge sur le Llibre de la Creu, le cartulaire des Templiers du Mas Déu en Roussilon. Retraité, il se consacre à l’histoire du Roussillon et de la Catalogne.