Le mercredi 25 septembre à 18h, salle des associations (mairie) de Banyuls dels Aspres, sera projeté un film documentaire retraçant l’histoire de l’Olimpiada popular, sempana de deportes y de folklore qui devait se dérouler à Barcelone à partir du 19 juillet 1936

 

C’était la concrétisation d’une vision éducative et civique du sport portée en France par la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) et la Fédération Gymnique et Sportive du Travail (FSGT). Vision très éloignée du la conception élitiste soutenue par le Comité Olympique.
Le coup d’état militaire empêcha la tenue de cette manifestation de fraternité. Mais les sportifs présents à Barcelone ne baissèrent pas les bras. La grande majorité d’entre eux rentra chez elle et s’investit dans l’aide à l’Espagne républicaine. Quelques-uns restèrent à Barcelone, s’engagèrent dans les milices antifascistes et partirent combattre les rebelles sur le front d’Aragon.
Par ailleurs, ces « contre Jeux », étaient l’aboutissement de trois années de campagne de boycott des Jeux de Berlin pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie excluant les sportifs juifs de l’équipe nationale allemande devant participer aux Jeux Olympiques. Il nous semble important de rappeler cet épisode du combat contre l’antisémitisme en ce 80° anniversaire de l’arrestation et de l’internement des Juifs et des antifascistes allemands, autrichiens et tchèques réfugiés en France sous le prétexte qu’ils étaient des ressortissants d’une puissance en guerre contre notre pays.