L’association Références et la Municipalité de Baixas ouvrent leur saison culturelle estivale par une rétrospective de l’œuvre de Suzanne Ferrer, plasticienne perpignanaise, dans les locaux de la Galerie d’Art Municipale le « Cellier Dom Brial » ; une exposition qui se tient jusqu’au 31 juillet 2021

 

Qui s’intéresse aux femmes peintres du Pays Catalan a déjà vu un tableau de Suzanne Ferrer. L’artiste aux œuvres tout entières tournées vers le soleil en recherche de lumière interpelle et attire le regard du spectateur tel un message brut et sincère à l’instar du soleil de la Méditerranée dont elle est originaire.
Depuis 1997, Suzanne Ferrer, qui fut élève de l’école des Beaux Arts de Perpignan, a construit une œuvre fertile et créatrice tournée vers la sensualité, et qui atteste de l’évolution des différents domaines travaillés. Si les Taurines sont absentes de l’exposition proposée cet été, Suzanne Ferrer nous offre la possibilité de découvrir les diverses facettes de son travail d’aquarelliste, un art qu’elle est parvenue à maîtriser, mâtiné d’autant de douceur que d’exubérance.
L’exposition s’ouvre sur l’un des sujets de prédilections de Suzanne Ferrer : le corps de la Femme ; un corps magnifié, exposé et sanctifié. Au corps des Femme succèdent les «marines» aux couleurs parfois brutes, parfois chatoyantes.

Enfin, les «Venise» à l’atmosphère envoutante, dévoilent la maîtrise de l’artiste pour les effets de lumière et d’eau. Suzanne Ferrer a eu l’occasion de participer à de nombreuses expositions, sachant partager l’espace avec d’autres plasticiennes comme Francesca Caruana ainsi qu’à de nombreuses expositions individuelles en Roussillon mais aussi à Paris, au Portugal et ce jusqu’aux États-Unis où elle exposera à Taos, ville proche de Los Angeles et à Sarasota, en Floride.

C’est donc à l’invitation de l’association Références et de la Municipalité de Baixas que Suzanne Ferrer nous livre divers aspects d’une œuvre tout entière dédiée à la lumière.

-Vernissage de l’exposition ce mardi 6 juillet, dès 18h30. Ouverte au public du mercredi au dimanche, de 14h à 19h, jusqu’au 31 juillet inclus.