Communiqué

 

Mardi 12 mai et aujourd’hui jeudi 14 mai 2020, c’est tout en douceur que les enfants des écoles maternelle puis élémentaire ont fait, pour les parents le souhaitant, leur rentrée au terme de la période de confinement. Accueilli individuellement au portail de leur école par leur directrice et enseignante, en compagnie d’un de leurs parents, c’est l’esprit serein que chaque enfant a pu rejoindre ses camarades dans une ambiance des plus sereine et bienveillante.

 

Ainsi, depuis ce mardi 12 mai à l’école maternelle, ce sont 23 élèves qui ont repris le chemin de l’école, au rythme d’1 jour sur trois pour la plupart, répartis dans les classes de Stéphanie Loeslé, directrice, et de Mireille Clément, les deux autres enseignantes exerçant en télétravail pour maintenir le lien indispensable avec les élèves qui n’ont pas été scolarisés.

A l’école élémentaire, ce sont 83 élèves au maximum, inscrits pour la 1re sous-période allant jusqu’au 29 mai, auxquels on doit rajouter les élèves prioritaires (12), répartis en six classes et en deux groupes (A et B), qui se sont retrouvés sur les bancs de leur classe.

Une rentrée qui s’est déroulée dans le respect des gestes barrière et la distanciation sociale imposés ; les directrices et enseignants étant tous équipés de masques, mesure renforcée à l’école maternelle par le port d’une visière en plexiglas par les enseignantes et les ATSEM.

A noter que dans les deux écoles, les récréations seront prises à des horaires différents, afin de limiter le nombre d’élèves. Un sens de circulation a été mis en place pour éviter le croisement des enfants.

 

Durant la pause méridienne, entre 11h 30 et 13h 30, des agents communaux qualifiés et expérimentés des services périscolaire/école maternelle et restaurant scolaire encadreront les enfants, qui prendront leur repas « tiré du sac » fourni par les parents. Chaque soir, un nettoyage et une désinfection approfondis des locaux et du matériel seront effectués dans le strict respect des consignes sanitaires. Les agents des services techniques communaux ont procédé à l’aménagement intérieur de l’école, afin que le protocole sanitaire puisse être appliqué rigoureusement. Les aménagements extérieurs seront réalisés d’ici la réouverture des écoles.

Tout le matériel, nécessaire au bon fonctionnement des écoles dans ce contexte, a été fourni par la Commune, afin d’assurer la réussite de cette reprise des cours.

Outre les enfants inscrits sur la base du volontariat des parents, la priorité a été donné aux enfants des ayants droit (personnels de santé, des forces de l’ordre, enseignants, etc.) et aux enfants en situation de handicap, qui pourront être accueillis tous les jours.

Un agent communal assurera tout au long de la journée le nettoyage et la désinfection des toilettes.

Pendant cette première période de déconfinement, compte-tenu des contraintes imposées par le protocole sanitaire mis en place, l’accueil périscolaire du matin (7h 15-8h 20) et du soir (16h 30-18h 30) ne sera plus assuré, à l’exception de celui des enfants des ayants droit, qui pourront également être accueillis le mercredi toute la journée. En effet, la commune ne dispose pas des moyens suffisants, en termes de locaux et de personnels (notamment en l’absence des animateurs des Francas qui ne reprendront pas leur service avant le mois de juin), pour accueillir tous les élèves, en dehors des heures de classe, dans les conditions de sécurité sanitaire requises.

Gilles Foxonet, maire, l’ensemble des élus ainsi que Emmanuel Leroy, Directeur Général des Services de la mairie de Baixas se félicitent de cette reprise des cours et restent pleinement mobilisés pour contribuer, aux côtés des équipes pédagogiques, à assurer la réussite de l’accueil sécurisé des élèves dans les écoles du village.