Le salon International de l’Agriculture organise, chaque année, le concours des jeunes bouchers de France. Cette année, cette honorable distinction a été attribuée à un Baixanenc : Fabien Pascot

 

 

Baixas.- Du haut de ses 21 ans, ce jeune homme, apprenti du boucher-charcutier de la commune  Vincent Dario, petit-fils de Mauricette Sol, bénévole Baixanencque assidue, connue et reconnue de tous, a réussi une magnifique performance à Paris. En effet, il a été évalué sur trois épreuves basées sur l’épaule d’agneau, le rôti de veau et la côte de bœuf ; la « touche Fabien Pascot » a fait ses preuves, puisqu’il s’est hissé à la 1ère place de ce concours !

Hier, lundi 21 mars 2022, Gilles Foxonet, maire de Baixas, accompagné de Virginie Pollet, conseillère municipale chargée de l’Artisanat, avait décidé de mettre à l’honneur ce jeune baixanenc émérite et d’organiser une réception pour célébrer cet évènement.

A la Galerie d’Art Municipale Le Cellier Dom-Brial, entouré de sa famille proche et en présence de  Patrick Pardo, élu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O (CMA’66), de Julie Pruja, co-Présidente du Syndicat des coiffeurs à la CMA’66, de Jérôme Montès, directeur Territorial, de Stéphane Bouils, directeur du Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat , de Laurent Portal et Jean-Marie Sanchez, professeurs en section Boucherie-Charcuterie, et de Vincent Dario, maître d’apprentissage, Fabien Pascot s’est vu remettre, par le maire la médaille de la commune de Baixas ainsi qu’un présent, afin de le féliciter de sa performance, de son engagement ainsi que pour sa soif d’apprendre et de travailler.

« Symbole de la Méritocratie, Fabien Pascot est un référent positif de la jeunesse Baixanencque ! »

Gilles Foxonet a également souhaité rendre hommage à son maître d’apprentissage et à souligner « ô combien il était important de nos jours, de continuer à mettre en avant les artisans dans les communes et à rendre les filières professionnelles attractives ! ».

Enfin, cette cérémonie a été clôturée par la remise d’un bouquet de fleurs à Mauricette Sol, grand-mère de Fabien Pascot, pour son dévouement, sa bonne humeur communicative et son travail de l’ombre au quotidien pour continuer à faire de Baixas, une commune où il fait bon vivre.