À l’occasion de leur 1er mandat (2019-2021), les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont élaboré un projet « séjour citoyenneté à Paris », qui n’a malheureusement pas pu voir le jour jusque-là en raison de la crise sanitaire.

 

C’est pourquoi, les élus du CME du 2ème mandat (2021-2023) ont souhaité, à l’unanimité, mener à bien ce projet en invitant à y participer les anciens élus.
Toutefois, malgré les subventions du Conseil Départemental et de la CAF des Pyrénées-Orientales, ainsi que les nombreuses opérations réalisées par les membres du CME (vente de fleurs à la Toussaint, buvette lors de la Fête Inter’Ages, tombola, vide-greniers,…), ce projet, dont le coût est estimé à 8 000 € n’aurait jamais pu se concrétiser sans le soutien de partenaires privés.
C’est donc tout naturellement que la Municipalité et nos jeunes élus de Baixas ont invité à une réception pour les remercier le Crédit Agricole, représenté par Alain Pal et Mme Valérie Balmigère, Groupama, représenté par M. Jean-Claude Miffre et Mme Thérèse Bonzoms l’entreprise Kozidev, représenté par Florian Krames Sibert en l’absence de M. Dimitri Cayrou, et Christine Lavaill.
À cette occasion, les sponsors ont remis symboliquement leur chèque de participation à ce beau projet innovant en faveur de l’initiation à la citoyenneté des jeunes.

L’ensemble des donateurs ont félicité les jeunes élus pour leur engagement tout au long de ces derniers mois, leur ont souhaité un bon séjour et ont souligné leur joie de contribuer à ce voyage afin de permettre à ces jeunes enfants de profiter pleinement de l’opportunité qui leur est offerte de visiter le Sénat et différents monuments de la capitale.
Un apéritif convivial offert par la Municipalité a clôturé ce moment.

Début Juillet, accompagnés de Gilles Foxonet, maire de Baixas, de Valérie Franco, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et en charge du CME, de Véronique Vian, coordonnatrice des FRANCAS en charge de l’organisation de ce séjour, de Séverine Borras, présidente de l’association du CME, et de Sophie Nicolas, agent communal, les enfants partiront en train à la découverte de Paris et reviendront, nous l’espérons, avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs magnifiques plein la tête.