C’est sous un beau soleil que la cérémonie commémorative du 77e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 s’est déroulée hier, Esplanade du Souvenir à Baixas.

 

Une cérémonie qui s’est déroulée à 10H? en présence de Gilles Foxonet, maire, de Valérie Cluptil, présidente du Comité Local du Souvenir Français, des ACPG-CATM-STO et conseillère municipale en charge des cérémonies commémoratives, des autorités militaires en la personne du Chef Yannick Roques, de la Gendarmerie de Rivesaltes, d’élus du Conseil Municipal et jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de Baixas, des représentants des sapeurs-pompiers de Baixas, des porte-drapeaux et d’un public venu honorer le devoir de mémoire

 

C’est au carré militaire qu’un 1er hommage solennel a été rendu aux soldats morts pour la France, avant que le cortège ne rejoigne, via un arrêt à la tombe du tirailleur sénégalais Lantsé Traoré décédé le 27 août 1940 à Baixas, à l’âge de 22 ans, le Monument aux morts pour le traditionnel dépôt de gerbe.

Place a été faite alors à la lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre par Valérie Cluptil puis à celle de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants par le maire.

Deux messages suivis de l’allocution de Gilles Foxonet qui ont retenu toute l’attention de l’assistance et pris tout leur sens en cette période de conflit, si proche de nous.