Vendredi 22 février 2019, à 18h 30, au Cellier Dom Brial, les Rencontres du Château Les Pins de Baixas organisées par l’association Références, en collaboration avec Les Escales Catalanes et la Municipalité vous proposent, une rencontre avec Hélène Legrais autour de son dernier ouvrage : « Le Bal des Poupées ».

1969. L’entreprise Bella à Perpignan est le premier fabricant européen de poupées. En face de l’usine, on a creusé une fosse où l’on jette les têtes, bras, jambes, bustes ratés en plastique, cheveux de Nylon, mis au rebut avant d’être recyclés. Des ouvriers ont pris l’habitude de se retrouver là pendant les pauses, mais l’endroit attire aussi des maraudeurs qui s’introduisent par une brèche dans la clôture.

Il y a Sylvie, une gamine défigurée après un accident, Michel, un garçon que son père traite de fille manquée, Patrick, qui se rêve en guerrier Comanche chasseur de scalps, Éliane, vieille fille déçue de l’amour et en mal d’enfant, soeur Eulalie, qui collecte des jouets pour l’Afrique… Tout un petit monde singulier et solidaire pour qui les poupées bonnes à jeter sont un trésor.

Mais une présence y rôde aussi, invisible, inquiétante… et un jour, le jeune Michel disparaît mystérieusement.

Redonnant vie aux célèbres poupées Bella qui enchantèrent plusieurs générations d’enfants et ressuscitant la vie des quartiers populaires des années soixante, Hélène Legrais, lauréate du prix Méditerranée Roussillon, exalte, dans ce roman plein d’émotions, la puissance de l’imaginaire et la force de l’amitié.

Après une carrière de journaliste à la rédaction d’Europe 1, Hélène Legrais quitte Paris pour revenir dans les P-O afin de se consacrer d’avantage à l’écriture. Depuis, elle publie au moins un roman par an, roman dans lequel elle met à chaque fois en lumière un pan oublié de l’histoire du pays faisant à chaque un de ses romans redécouvrir l’histoire de ce Pays.

Entrée libre.