Le premier comité syndical de l’année du SYDEEL’66 s’est déroulé à la salle Evora de Baho, le jeudi 20 janvier 2022

 

Avant d’ouvrir la séance, le président Jean Maury, a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en la mémoire de Jackie Coll, délégué titulaire du SYDEEL’66 et maire de Bolquère

 

Il a ensuite présenté ses remerciements à Patrick Got, maire de Baho pour son accueil, et excusé le 1er vice-président délégué, Jacques Arnaudiès et le payeur départemental, Ariel Sala.
Le président a souhaité faire un bilan depuis son élection en 2020. Il évoque les difficultés face à la crise sanitaire et en profite pour féliciter « l’ensemble du personnel qui entoure le directeur général des services, formant une super équipe qui travaille dans l’intérêt général au profit des communes et des administrés ».

Il continuera son discours en indiquant qu’il souhaite que le syndicat soit un acteur majeur pour accompagner les collectivités dans la transition énergétique et les économies d’énergie.

A cet effet, de nombreux partenariats sont d’ores et déjà actés avec la région, le département, l’ADEME, les PNR, les communautés de communes… sans oublier son partenariat avec l’entreprise EcoCO2 et le programme Watty à l’école : « Transmettre les bons gestes aux futures générations » est important.
Le cœur de métier n’est cependant pas abandonné.

En effet, les travaux de mise en esthétique ont été revu à la hausse en 2021 avec plus de dix kilomètres de réseaux enfuient, et une trentaine d’opérations prévues pour l’année 2022.

La compétence « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques » est en plein développement : une première borne rapide publique installée au péage sud de Perpignan en octobre 2021 et plusieurs bornes à venir durant l’année.
Jean Maury terminera son propos en remerciant vivement les vice-présidents, les délégués du comité et les délégués communaux pour la confiance accordée : « Nous sommes tous unis dans le même but de travailler ensemble au bénéfice du SYDEEL’66 et de nos collectivités respectives ».
La séance ouverte, les points à l’ordre du jour ont été abordés et votés à l’unanimité. Edmond Jorda, vice-président, a présenté le Débat d’Orientation Budgétaire 2022 (DOB). Celui- ci montre une situation financière confortable et positive ainsi qu’une stabilité au niveau des budgets.
Le vice-président Claude Grau, a présenté d’une part, les différents programmes de travaux 2022, qui permettront de réaliser une soixantaine de chantiers représentant un montant d’investissement d’environ six millions d’euro et, d’autre part, l’intégration de la commune de Boule-d’Amont à la compétence optionnelle éclairage public.
Michel Garcia a évoqué la participation et la candidature du SYDEEL’66 en groupement avec le Département’66 et la SPL Perpignan Méditerranée Métropole au programme « ACTEE3 SEQUOIA 3 » porté par la FNCCR. L’objectif de cet appel à projet est d’apporter un financement aux communes pour leur permettre d’engager des actions d’efficacité énergétique sur leurs bâtiments.
A la fin de la séance, le président a remis à Patrick Got, la médaille du SYDEEL’66 (photo ci-dessous) ainsi qu’un badge Révéo, suite à la mise en service d’une borne de recharge sur la commune.

Il donne rendez-vous aux délégués pour le prochain comité en mars, avec l’espoir que la situation sanitaire permette ce moment plus convivial.

 

Jean Maury, président du SYDEEL’66 et Patrick Got, maire de Baho.