Moscou. Le 20 juin. – Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev est sûr que les hommes d’affaires seront intéressés au centre financier international qui sera établi à Astana sur la base de l’infrastructure de l’exposition «EXPO 2017».

– «Il est symbolique que notre nouvelle capitale – Astana, construite littéralement à partir de zero, est la première des villes de la CEI de recevoir le droit d’organiser l’exposition «EXPO 2017» intitulée «L’énergie de l’avenir» en 2017», – a-t-il dit lors de son discours au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).

«Je suis convaincu que de nombreux hommes d’affaires seront intéressés également au nouveau projet à grande échelle de centre financier international d’Astana sur la base de l’infrastructure de l’EXPO», – a déclaré le Président du Kazakhstan.

Astana deviendra la porte financière de l’Eurasie, le centre d’attraction des investissements et des innovations. Pour les participants internationaux du centre des conditions sans précédent seront créées, qui n’ont pas d’analogues dans l’ensemble de l’espace post-soviétique.

«Tous les participants et leurs employés travailleront dans un régime de visa simplifié, ils seront exonérés du paiement de toutes les taxes. Astana comme centre d’affaires, scientifique et culturel aura un système de transport international, y compris un nouveau terminal de l’aéroport. Au centre un régime juridique spécial sera établi sur la base des principes du droit anglais. Une cour indépendante du centre, composée de juges internationaux, assurera la transparence, l’équité, la protection des droits des investisseurs», – a dit Noursoultan Nazarbaïev.

L’infrastructure de haute technologie de l’«EXPO-2017» permettra de réaliser des projets qui visent le développement de l’économie «verte» dans le cadre du centre. En particulier, il s’agit de l’émission d’obligations «vertes», du développement d’un institut d’assurance «verte», de la fondation d’une banque «verte». «À ce jour, nous avons déjà eu des négociations avec des chefs d’entreprise de New York, Londres, Paris, Pékin, Qatar. Ils ont appuyé l’établissement du centre», – a déclaré le président du Kazakhstan.

Il est convaincu que le centre financier international aura un impact bénéfique sur le développement socio-économique durable du Kazakhstan et de toute la région.

Sur l’exposition «Astana EXPO 2017»

L’exposition internationale spécialisée «Astana EXPO-2017» intitulée «L’énergie de l’avenir» est un événement d’exposition et de divertissement qui se tiendra du 10 Juin au 10 septembre 2017 à Astana. Elle durera 93 jours et sera l’un des événements culturels les plus spectaculaires de l’année prochaine. Actuellement, 90 pays et 16 organisations internationales ont confirmé leur participation à l’exposition. 70 commissaires des sections nationales sont désignés. 53 contrats de participation sont signés. Au total, plus de 100 pays participants et 5 millions de visites sont attendus.

Dans le cadre de l’«Astana EXPO 2017» des documents politiques d’importance mondiale seront élaborés pour la promotion d’un mode de vie écoenergétique et l’introduction active des sources d’énergie renouvelables.

 

Les sous-thèmes de l’EXPO-2017 :

–    Réduction des émissions de gaz carbonique. L’objectif est environnemental: la protection de l’environnement et l’encouragement des tendances conduisant à une amélioration de la situation environnementale.

–    Les économies d’énergie. L’objectif est économique: le développement de l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

–    L’énergie pour tous. L’objectif est social: l’accès à l’énergie comme l’un des composants de base des besoins et des droits humains.