La boutique du Moulin des Arts et de l’Artisanat d’Arles-sur-Tech est située rue du 14-Juillet… L’espace est particulièrement spacieux, généreux,  particulièrement bien organisé. Il a été conçu et agencé pour permettre aux visiteurs de se déplacer aisément afin de profiter au maximum des créations artistiques : sculptures, verrerie, maroquinerie…

Ici, une sculpture en bois signée de l’artiste Florence Gros et intitulée « L’Île des enfants perdus ».

La visite du hangar qui abrite la reconstitution pour partie de l’usine de tissage du Moulin d’Arles-sur-Tech (suite aux dégâts que causa l’aïguat de 1940), est un grand moment d’émotion, pour les habitants qui ont connu et subi la crue du fleuve, mais également pour les touristes qui peuvent ainsi se replonger dans le temps, dans l’époque grâce à un alignement spectaculaire de lourdes machines de tissage… lesquelles d’ailleurs n’ont pas bougé de leur place aujourd’hui encore, accompagnées de leurs bobines de fils colorés ! A voir et à revoir. Emouvant et spectaculaire.

 

Au fond du Moulin d’Arles-sur-Tech, un jardin à l’atmosphère bucolique at à l’allure d’un hameau intemporel, a été créé pour permettre aux visiteurs de faire une pause et de se plonger sereinement, tranquillement, dans l’Histoire des lieux… Buvette, four à pain et vente de produits locaux sont à disposition.