Un « live » pour l’installation du nouveau conseil municipal

 

L’installation du nouveau conseil municipal, élu au premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, n’avait pu se faire en raison du début du confinement. La séance se déroulera donc ce samedi 23 mai à 10h30, salle du conseil municipal en mairie, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Cette séance devra se tenir exceptionnellement à huis clos (fermée au public) au regard des contraintes liées à la crise sanitaire actuelle. Pour que les Argelésiens puissent cependant y assister à distance, une retransmission en direct (« live ») sur internet sera accessible à partir de 10h20 depuis ce lien :

https://youtu.be/Bcn2dZPkMOw

L’ordre du jour sera le suivant :
1. Election du maire
2. Détermination du nombre d’adjoints et élection des adjoints
3. Lecture de la charte de l’élu local par le maire élu
4. Délégations du conseil municipal au maire


Covid-19 :
L’école Herriot réouverte lundi


L’école maternelle Edouard Herriot, fermée à titre préventif mardi dernier, rouvrira ses portes ce lundi 25 mai. Un membre de la famille d’un élève avait présenté des signes cliniques pouvant laisser croire à une contamination au coronavirus. Par mesure de précaution, le maire avait alors décidé de fermer l’école. Les tests s’étant révélés négatifs, l’établissement scolaire accueillera à nouveau ses élèves après ce long pont de l’Ascension.


Commerce :

Retour des marchés de plein air au village et au port

 


Depuis ce mercredi 20 mai, les marchés du village et des pêcheurs renouent avec leur clientèle. Le temps de prendre ses marques face à la nouvelle organisation (sens unique, distance entre les stands…), aux nouveaux lieux (place Gambetta et cour de l’hôtel de ville) et aux mesures imposées par la crise sanitaire actuelle, le plaisir de retrouver ses producteurs et commerçants locaux a vite repris le dessus. Le tout dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale requis !

Au village, les marchés des mercredi et samedi matins sont uniquement alimentaires en coeur de ville. Ils ont été redéployés sur la place Gambetta (nouveau !), la place saint Côme et saint Damien (église), la place de la République, la place dels Balls (avenue de la Libération) et la rue du 14 Juillet. Le marché du samedi s’agrandit avec des stands non-alimentaires accueillis dans la cour de l’Hôtel de ville.
Pour le marché des pêcheurs, les stands de producteurs locaux accueillent désormais leur clientèle sur l’espace du Môle et les pêcheurs dans leur espace de vente sur les quais.