(Jeudi 19 avril 14h 30 salle Ferdinand Buisson – mairie d’Argelès-sur-Mer – entrée libre)

Ces monuments, cicatrices indélébiles au cœur de nos villes, font partie intégrante de notre patrimoine depuis près d’un siècle.
Ils sont tellement présents qu’on les voit mais qu’on ne les regarde plus.
Pour les comprendre, la mythologie antique nous éclaire, mais elle ne suffit pas. Y figure aussi la symbolique traditionnelle de notre pays, de son histoire, ancienne ou plus récente. Avec ses représentations révolutionnaires, républicaines et laïques, souvent en conflit avec l’imagerie religieuse ; mais aussi quelquefois en symbiose harmonieuse.
La symbolique animalière, surprenante dans sa mise en scène belliqueuse, est totalement décalée avec la pensée européenne actuelle.
Un regard approfondi révèlera une dimension ésotérique et psychanalytique originale.
Les évocations guerrières les plus violentes contrastent avec la revendication clairement pacifiste remettant en question le concept d’ « Union Sacrée ».

Au-delà de l’immense tragédie, au-delà des représentations doloristes, au-delà de l’interminable énumération des morts et disparus, les inscriptions gravées dans la pierre et les citations de notre patrimoine littéraire hautement chargé de sens, confirment le message résolument pacifiste et humaniste à portée universelle .
C’est ce message qu’il importe urgemment, dans les circonstances actuelles, de transmettre aux nouvelles générations afin qu’elles se l’approprient.