C’est un véritable artiste à la dimension internationale qui sera en représentation exceptionnelle et gratuite ce mercredi 15 août, à 21h 45, sur la scène de l’esplanade du casino d’Argelès-sur-Mer : Umberto Tozzi, accompagné de ses musiciens, pour près de deux heures de spectacle live.

Sur les chemins de la musique depuis 1976 et la sortie de son premier album, le sexagénaire turinois Umberto Tozzi n’a cessé de faire parler de lui sur toutes les scènes mondiales. Réputé pour la qualité de ses prestations scéniques, il revient fortement dans l’actualité musicale cette année avec la sortie depuis le 26 mars 2012 d’un best of intitulé “Yesterday” et reprenant ses meilleurs titres depuis 1976 jusqu’en 2012.

Avec quarante-cinq millions d’albums vendus durant toute sa carrière, Umberto Tozzi peut en remontrer à bien des légendes de la pop, n’ayant jamais cessé de s’affirmer comme un monument de la musique italienne et mondiale. La discographie du “blond” italien fait par ailleurs preuve d’une richesse étonnante avec notamment une période très productive entre 1976 et 1982 où il sortira un album par an. Cette période de stakhanovisme musical se traduira par des ventes exceptionnelles pour le chanteur, qui vendra jusqu’à vingt-sept millions d’albums dans le monde en cinq ans !

Entre autres grands succès internationaux – Notte Rosa, Gloria, Tu, Gli altri somo noi… – “Ti Amo” reste le tube planétaire symbolisant entre tous la roucoulade sentimentale à l’italienne.

Mais Umberto Tozzi vaut bien mieux qu’un simple crooner latin. L’un des principales voix pop rock de la chanson italienne des années 70-80, Umberto Tozzi est le symbole même d’une longévité professionnelle à l’image de la richesse de la chanson transalpine.

Un grand moment musical en perspective !