Culture : le programme de la Sant Jordi 2016

Vendredi 22 avril

18 h 30 – Présentation de l’exposition «  LIVRE » par Michel Melot (concepteur) et Nicolas Taffin(photographe) dans le cadre des échanges de l’UPPM.
Cette exposition présente un parcours “iconographique, affectif et littéraire” à travers l’histoire du livre.
Médiathèque JeanFerrat ; Gratuit.

Samedi 23 avril

11 heures – Inauguration de l’avenue « Jordi Barre » au Racou. Avec la Cobla Tres Vents et leFoment de la Sardane.
Cinq ans après le décès de Jordi Barre, survenu en février 2011, son œuvre et son personnage sont bien présents dans le cœur des habitants d’Argelès-sur-Mer, la ville où il était né en 1920.
Durant sa séance du jeudi 21 janvier, le conseil municipal a décidé de donner le nom de Jordi Barre « à l’artère menant au Racou dans sa portion comprise entre le rond-point du Valmarie et le rond-point menant au port. Cette artère se prolonge par l’avenue « de la Torre d’en Sorra ». La délibération rappelle que « devenu un grand artiste sollicité de toutes parts, il a toujours répondu « présent » aux Argelésiens. Il était en particulier le parrain du Foment de la Sardane dont il ne manquait jamais le traditionnel aplec de septembre et il venait aussi unir sa voix à celles des Argelésiens lors du « Cabaret ».

A partir de 15 h 30 – Animations proposées par les classes bilingues d’Argelès-sur-Mer
– Saynètes sur le thème de la légende de Sant Jordi, poèmes et rodolins, chants ,…
– Présentation du travail et des créations des enfants (cartes de Sant Jordi, roses en origami, marque-pages,… )
Xicolatada et gâteaux proposés par l’association Embarca’t
Espace Liberté (En cas de mauvais temps, salle du 14-Juillet)

De 16 heures à 18 heures – Fête de la Rose et du Livre avec l’association El Casal de l’Albera
– Dédicaces des écrivains et éditeurs
– Distribution de roses
– Animation par Les Tres Quartans
Espace Liberté (en cas de mauvais temps, salle du 14-juillet et salle de la Médiathèque)

A voir également

L’exposition «  Faits de livres » à la galerie Marianne du 15 avril au 17 mai

L
a galerie Marianne recevra du 15 avril au 17 mai Feli Manero et Gretel Broyn Ripoll, deux artistes originaires de la Catalogne sud.

La performance artistique qu’elles vont réaliser dans ce site est rare dans le département : elles vont ériger une œuvre d’art monumentale, interactive et éphémère à partir de livres usagés gracieusement donnés par les Argelésiens.La Barcelonaise Feli Manero a tout d’abord appris la peinture avant de s’intéresser à la calligraphie et à la sculpture. Elle a travaillé également à Bali, au Venezuela, en Jamaïque et à l’île Maurice.
L’artiste également catalane Gretel Broyn Ripoll œuvre quant à elle en tant que dessinatrice. Elle exerce ses talents en Espagne, en Suisse, en Allemagne, mais également en Argentine.


L’initiative qu’elles proposent à Argelès-sur-Mer n’est pas anodine.  “C’est une étape de plus de l’action picturale réalisée en 2012, à Barcelone, à l’occasion de la fête de la Sant Jordi, “Un jour du livre en Catalogne”, et poursuivie en 2013 dans la Bibliothèque Argentine Dr. Juan Álvarez, à Rosario(Argentine)” expliquent-elles.
Leur démarche est née d’une réflexion précise :
Que faire avec les livres anciens, très usés, les bestsellers, qui vieillissent au fil du temps qui passeet que personne ne lit plus ?Que pouvonsnous faire avec les livres qui nous émeuvent et que nous ne pouvons, ni ne voulonsdétruire ?Notre proposition est de FAIRE de nouvelles choses avec ces livres, de les transformer.C’est un “bricolage”, selon la définition de Claude Levy Strauss.Nous faisons de nouveaux objets avec des objets déjà faits …Pour leur donner une nouvelle vie et continuer à profiter d’eux !À partir de nos réalisations individuelles mais aussi conjointes, nous essayons d’extraire de leur contexte“l’objet livre”, mais surtout, de le désacraliser.Souvent le “livre n’est qu’une marchandise de plus dans notre société de consommation”.

 

Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)

Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

 

Les artistes seront présentes à la galerie Marianne les 30 avril et 7 mai toute la journée.

 

La galerie Marianne remercie toutes les personnes, d’Argelès-sur-Mer et de l’ensemble du département, qui ont contribué à la bonne marche du projet en donnant leurs livres.  

 

Infos sur l’ensemble de ces événements

Galerie Marianne : 04 68 81 50 60

Service Culturel : 04 68 36 45 74