Littoral :

La plage rouvre en mode « dynamique »

 

A l’approche de l’été et des beaux jours, c’était l’une des annonces les plus attendues de ce déconfinement : les plages d’Argelès-sur-Mer rouvrent donc au public à compter de ce week-end, en format « dynamique ». Par principe fermés jusqu’au 2 juin, les plages et l’ensemble du littoral argelésien seront désormais accessibles sur autorisation dérogatoire de la préfecture et sous certaines conditions.

Il ne sera ainsi pas possible de profiter de la plage en mode « farniente », mais plutôt  « dynamique » et responsable.
Ce qui sera autorisé sur la plage :
– se promener, seul, en famille ou en petit groupe,
– se baigner et nager,
– exercer une pratique sportive individuelle (sports nautiques…),
Ce qui sera toujours interdit :
– s’étendre sur une serviette, prendre des bains de soleil, être statique,
– pique-niquer,
– s’adonner à des sports collectifs,
– se réunir à plus de 10 personnes.

Entre le Ravaner (calanque de l’Ouille) et la Riberette (plage nord), ce sont ainsi sept km de plage sableuse qui dérouleront leur linéaire aux promeneurs, baigneurs et sportifs, entre Pyrénées et Méditerranée. Chaque entrée de plage bénéficiera d’une information spécifique et d’une entrée-sortie matérialisée. Les principes de gestes barrières et de distanciation sociale devront être respectés comme dans tout autre espace public. La police municipale, organisée en rondes de surveillance, veillera au respect de ces principes.

La promenade de front de mer et le sentier littoral (travaux actuellement  le long des falaises de Porteils) sont, quant à eux, réouverts depuis le 11 mai. Les postes de secours sont en cours d’installation, les plages ne sont donc pour le moment pas surveillées. Les clubs de plage sont, pour leur part, déjà installés ou en train de l’être mais ne pourront ouvrir que leur activité sportive au public (location windsurf, paddle, kayak…). Pour la restauration de plage et le « bain de soleil » sur transat comme sur le sable, il faudra donc attendre le 2 juin.


Covid-19 :

Des masques pour tous distribués du 19 au 21 mai

 

Après une première livraison de 3 000 masques en tissu réutilisables, distribués au domicile des personnes âgées de 70 ans et plus, 9 000 nouveaux exemplaires viennent d’être livrés en mairie d’Argelès-sur-Mer.

Les Argelésiens de tout âge pourront venir les récupérer, à raison d’un par personne, du 19 au 21 mai dans un des deux points de retrait du village ou de la plage.

La salle Buisson (pour le secteur village) et la salle Poiraud (pour le secteur plage et Charlemagne) seront ouverts de 9h à 19h sur ces trois jours.

Pour venir récupérer son masque (gratuit), il faudra se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, voire d’un livret de famille (pour les personnes du foyer). Il est en effet préférable qu’une seule personne vienne pour toute la famille, afin de respecter le principe de distanciation sociale et ne pas exposer inutilement les personnes du foyer.

Inutile de vous précipiter le premier jour, n’hésitez pas à planifier votre retrait sur l’un de ces trois jours et la large amplitude horaire. Un fichier sera tenu à jour pour permettre à chaque Argelésien d’être équipé d’un masque, complémentaire des principes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières.

Une troisième et dernière livraison de masques est prévue aux alentours du 25 mai. De nouvelles modalités de distribution sont à l’étude pour ces derniers.

Plus d’informations à l’accueil de la mairie au 04 68 95 34 58.

Salle Buisson – Allée Ferdinand Buisson
(à côté de la mairie, 1er étage du bâtiment)

Salle Poiraud – Avenue des Mimosas
(à côté du poste de police municipale à la plage, en face de l’office de tourisme)