Depuis plusieurs mois, Richard Costa, 78 ans, ne pouvait plus se déplacer sans son inséparable déambulateur respiratoire. Malgré la maladie, il continuait, notamment les mercredis et samedis jours de marchés hebdomadaires de plein vent, à venir tailler la bavette à l’heure apéritive (même s’il n’y touchait plus) chez l’un de ses deux enfants, son fils Thierry, aux commandes du bar-à-vins Le Vin/ 20, place République, situé en haut du village d’Argelès-sur-Mer, sur la route qui mène de l’église à la mairie, et vice-versa ; le coeur et les poumons de la commune où en chemin l’on rencontre des habitués, des gens simples mais très intéressants. Richard Costa en était.

Toutes celles et tous ceux qui ont croisé son regard, qui ont eu l’occasion d’échanger avec lui, vous le diront : c’était un régal de causer avec lui, sur la vie, même sous des aspects les plus compliqués ou les plus fantaisistes, il n’y avait dans ses paroles jamais un mot de colère, jamais un mot de trop, pas un souffle d’agressivité, toujours prêt à entendre, à écouter, à dialoguer, à respecter, sans pour autant “n’écouter que le clairon qui sonne”“il ne faisait de tort à personne” (comme dans la chanson du poète sétois Georges Brassens). Jamais, ô grand jamais, ne lui serait venu à l’idée de montrer quelqu’un du doigt. Il était la Gentillesse dans sa définition la plus simple, la plus brave, la plus heureuse, la plus belle. La plus juste.

Richard faisait partie de ses “figures locales”, comme on dit, qui impriment un sens, une humanité, une ambiance, des histoires, des anecdotes, dans le quotidien d’une famille, d’un repas entre amis, d’une rue, d’une place, d’une terrasse de café, d’un quartier, d’un village, d’une fête. La nostalgie s’est déjà invitée à tous les rendez-vous à venir. Un seul être vous manque…

A Paulette (Auer), à leurs deux enfants, Emmanuelle et Thierry, à toute sa famille, à ses proches, la rédaction de ouillade.eu présente ses sincères condoléances.

 

-Les obsèques se dérouleront en deux temps ce vendredi 10 décembre 2021 : à 8H 30 au crématorium de Canet-en-Roussillon ; à 16H 30 au cimetière d’Argelès-sur-Mer.

 

Richard Costa (photo @rchives familiales).