Dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité, la  Mutualité  Française Occitanie,  la ville d’Argelès, la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris,  et le Point Accueil écoute Jeunes Oser dire proposent une projection débat le 28 février prochain à 20h 30, au cinéma Jaurès, rue du 14 juillet  à  Argelès-sur-Mer.

Le film support s’intitule « La tête haute »* d’Emmanuelle BERCOT avec Rod PARADOT, Sara FORESTIER, Benoît MAGIMEL et Catherine DENEUVE.

Malony, à qui sa très jeune mère, irresponsable et instable, n’assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu’il ne contrôle pas, et multiplie les délits. Cependant, la magistrate persiste à tenter de l’aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement du jeune garçon, attaché plus que tout à sa mère et à son jeune frère. Le film met en scène les tribulations du garçon entre sa 11ème et sa 18ème  année, alors que, pris en main par un éducateur déterminé à le sauver, protégé par cette juge qui croit en lui, il oscille entre progrès et rechutes mais relève la tête jusqu’à ce qui peut être un espoir de vie épanouie.

Le film sera suivi d’un débat animé par des psychologues du Point Accueil Ecoute Jeunes Oser dire et du partage d’un verre de l’amitié autour duquel le débat pourra se prolonger.

Cette action a reçu le soutien du REAAP66  (diffusion de l’information) et de l’Association Cinémaginaire (tarif préférentiel) ainsi que des financeurs du PAEJ Oser dire.

Pour plus de visibilité par rapport à la participation, les  personnes intéressées sont invitées à s’inscrire (participation gratuite) auprès de la Mutualité  par téléphone au 06 68 09 05 54 ; auprès d’Oser dire au  06 81 29 81 76.