L’Étoile Sportive Argelésienne (ESA) a fêté ses deux titres consécutifs de Champions de France Juniors Crabos 1980 et 1981

 

Le samedi 12 juin 2021, avant-hier, les dirigeants, l’entraîneur et les joueurs de cette fabuleuse épopée se sont retrouvés quarante ans après pour fêter leurs deux titres consécutifs de Champions de France Juniors Crabos, chose très rare dans notre rugby.

Presque tout le monde avait pu répondre présent pour cette fête, certes le physique avait quelque peu changé pour certains, mais les regards et les étreintes en disaient long sur cette amitié solide créée lors de ces deux campagnes victorieuses.
Nous nous sommes donc retrouvés, dès le vendredi matin, pour la préparation, au camping Le Soleil, sous la houlette de Dédé Munoz et Yves Bailbe, et l’ensemble du petit comité d’organisation. Un grand merci à la famille Miquel, Jacques bien évidemment, dirigeant et mémoire de notre équipe, sa maman et sa bienveillance avec nous tous, ses enfants, pour avoir mis à notre disposition les structures du camping. Nous en profitons pour remercier : le chef-cuisinier,  les serveurs… et l’ensemble du personnel qui a été à nos petits soins, sans oublier Cathy pour son dévouement !

 


Le vendredi soir nous nous sommes retrouvés chez notre ami Jean-Michel Vuillemin, lui aussi ancien champion, au café de Saint-André comme nous le faisions à l’époque chez son papa.
Samedi matin, la journée avait commencé par un grand moment d’émotion au cimetière d’Argelès-sur-Mer où nous nous sommes recueillis sur les tombes de Laurent et Claude partis trop tôt ; nous voulions absolument les associer à notre fête, à leur fête et, à cette occasion, nous avons déposé des gerbes de roses, rouges et blanches aux couleurs de notre club de l’ESA.
Puis, en route vers le stade Gaston Pams pour les photos traditionnelles avec la remise des polos aux deux étoiles sur le cœur, deux étoiles pour les deux titres bien sûr mais aussi deux étoiles pour penser à nos deux amis disparus.
Ensuite, direction la mairie d’Argelès-sur-Mer, où nous avons été reçu par Monsieur le maire Antoine Parra pour un vin d’honneur, dont nous avons été les héros. Encore merci à lui car cela nous a touché.
Enfin, nous sommes arrivés au camping Le Soleil, pour l’excellent repas de midi concocté par le chef, où tous les convives ont pu voir les rétrospectives photos des deux titres et visionner nos deux finales sur écran géant. Souvenirs-souvenirs.
Enfin, comme toujours dans notre rugby, direction le Bar de la plage, pour festoyer, avec modération et respect des gestes barrières…
Beaucoup de joies, des visages heureux et fiers, quelques chants comme par le passé, avec les mêmes talentueux chanteurs, un grand Moment tout simplement !
Merci à Michel Tixador pour la fideoa du soir qui était délicieuse.
Et comme disait Jean-Pierre Rives : « Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour, et quand il n’y a plus de ballon il reste les copains ».
Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour que cette journée soit une réussite.

On se donne donc rendez-vous dans dix ans, ou peut-être avant…
Pour tous les Juniors de l’ESA,
Philippe Farriol