Claude B., soutient le candidat communiste, Fabien Roussel, Adrien P., soutient la candidate RN, Marine Le Pen… C’est en tout cas leur préférence qu’ils affichaient, ce samedi matin, après avoir reçu les prospectus desdits candidats alors qu’ils flânaient sur le marché de plein air hebdomadaire du samedi, dans le centre historique du village d’Argelès.

 

Sacrée ambiance électorale, en matinée, dans les ruelles et places argelésiennes irriguées par les commerçants non sédentaires qui installent, tous les mercredis et samedis matin, leurs étals alimentaires et/ ou textiles, notamment, créant un climat de convivialité unique

 

En effet, avec les communes de Céret, Collioure et Thuir, sur le territoire de la IVe circonscription des P-O, le village d’Argelès-sur-Mer accueille l’un des plus beaux, des plus achalandés et des plus animés marchés de plein air hebdomadaire.

C’est surtout l’occasion d’y rencontrer des personnages haut-en-couleur, d’assister à des conversations familières (hors mariage) qui alimentent des brèves de comptoir en abondance, pour le meilleur et… pour le rire.

Claude B. et Adrien P. font partie de cette galerie de portraits inestimable, des gens ô combien sympathiques qui certes ont le verbe rabelaisien, tout en ne sortant jamais de la bienséance, même si, parfois, leurs coups de gueules ébranlent la terre jusqu’aux Garrotxes ! Même la tramontane se calme, se fait discrète, s’efface, lorsque nos deux ténors du comptoir haussent le ton. Respect.

Aux heures d’affluence apéritive, inévitable, encerclés par un auditoire d’exception, ils se doivent de faire toute la lumière, avec une hâbleuse et fâcheuse insistance, tels des cinéastes mettant en scène les personnalités de la politique, sur l’actualité… Rien de ce qui est humain ne leur est étranger. Et ils ont toujours au fond du verre une anecdote à pêcher pour nous faire méditer ! Comme on vous le dit. L’écrit, plutôt. L’hameçonnage ramène toujours un poisson, plus on se rapproche du mois d’Avril…

Ce samedi matin sur le marché d’Argelès-sur-Mer, les militants communistes et ceux du RN, étaient les plus actifs. Parce qu’ils étaient présents, eux, tout simplement, pour porter la bonne parole de leur candidat(e).

Aux comptoirs et en terrasse des cafés et autres commerces du village, on ne dissertait que sur Fabien Roussel (PCF) et Marine Le Pen (RN). Peu importe le côté où on se place, se situe, les échanges étaient animés, ça bouge dans le prêt-à-voter pour les seuls bienfaits de Dame Démocratie. Tchin-tchin, à la santé de la République !

 

L.M.