Fille de républicains espagnols, Isabelle ALONSO présente à l’invitation du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), son roman « Je mourrai une autre fois » (Editions Héloïse d’Ormesson) à Perpignan et au Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer.

Isabelle ALONSO est devenue française à l’âge de huit ans par naturalisation. Elle a publié une série d’essais, dont Et encore je m’retiens (1995), qu’elle a adapté pour le théâtre. Romancière, elle explore l’histoire familiale avec notamment L’Exil est mon pays (2006), Fille de rouge (2009) et Maman (2010).

« Je mourrai une autre fois » a pour toile de fond la Seconde République d’Espagne qui vient d’être proclamée en 1931, sous les yeux ébahis et confiants d’Angel ALCALà LLACH, surnommé affectueusement Gelin, 7 ans. Bercé par les idéaux parentaux résolument libéraux, égalitaristes… et anticléricaux, Gelin croit corps et âme en cette “République-providence” qui sonne la fin de l’asphyxie sociale. D’ailleurs son père lui annonce solennellement : “Le peuple vient de gagner. Sans coup de feu. Proprement. C’est la fin de la misère, de l’injustice et de l’ignorance”.

 

La vie est alors douce à Madrid. Le soir, les parents jouent aux échecs au son du gramola, le tout nouveau mange-disque. Pourtant, malgré ces années d’effervescence et de liesse, la montée du franquisme vient saper les espoirs de la famille. Un matin, Gelin, alors adolescent, s’engage dans la Résistance pour “botter le cul des fachas” et lutter contre la vermine phalangiste. Mais sur le champ de bataille, les nobles convictions du jeune homme sont vite piétinées par les réalités du terrain et les faibles moyens à disposition de l’armée républicaine. Dépouillé de ses illusions, Gelin n’aura plus que l’amitié de ses compagnons d’infortune et son amour inébranlable de la liberté pour ne pas sombrer.
Sous les traits de Gelin, jeune idéaliste, témoin forcé d’un drame humain et politique que sa naïveté adolescente refusera jusqu’au bout d’accepter, Isabelle ALONSO donne vie, avec tendresse et émotion, à un grand roman espagnol. Sous des allures de conte initiatique, « Je mourrai une autre fois » est avant tout le récit d’un monde fracassé par une guerre fratricide, d’un conflit que le reste de l’Europe, tourné vers l’Allemagne a préféré ignorer, et d’un peuple, qui s’est senti trahi par l’histoire.

Le programme :

Le roman espagnol d’Isabelle ALONSO présenté le 26 mars dans le département.

A Perpignan. – De 11h à 12h30 à la Librairie Torcatis. Présentation et dédicace du roman espagnol « Je mourrai une autre fois ». Débat animé par André Bonet, président du CML et Roger Coste.

A Argelès-sur-Mer. – A partir de 17h 30 au Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer.  Présentation et dédicace. Débat animé par André BONET et Bernard RIEU, conseiller municipal d’Argelès-sur-Mer, en partenariat avec la Ville d’Argelès-sur-Mer et l’association FFREE (Fils et Filles de Républicains Espagnols), en présence du député-maire d’Argelès, Pierre AYLAGAS (PS), de Ségolène NEUVILLE (PS), Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et d’Hermeline Malherbe (PS), sénatrice-présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.