Argelès-sur-Mer : Patrick De Leest et Pascale Roux exposent à la galerie Marianne du 20 octobre au 10 novembre

La sculptrice Pascale ROUX vit et travaille en Provence.
Ses bronzes sont des hommages à l’énergie. Le sens de la forme, une torsion, un point de fuite : chaque mouvement évoqué est construit et accompagné dans l’intégralité du sujet.
Fluidité, harmonie, douceur caractérisent également ses œuvres.
« Je sculpte et le temps s’intensifie. Un instant de grâce plongé dans la matière à l’écoute du tréfonds. Le silence et la vie finissent par émerger du matériau, argile ou cire : L’enfance, la femme, l’homme, l’amour, la vie… » (Pascale Roux).


Patrick De LEEST est quant à lui un peintre autodidacte.

Attiré très jeune par l’art pictural, il s’amuse à reproduire des estampes japonaises. Quelques années plus tard, en 1986, à l’aube de la trentaine, il débute la peinture à l’huile « suite à un grande émotion ».

Sa peinture au couteau, réalisée avec une technique personnelle affirmée, donne une luminosité unique à ses compositions.

Il recrée les paysages en les éclairant avec ses propres couleurs, celles qu’il perçoit avec son œil d’artiste. C’est ainsi que, selon son humeur de coloriste, il voit les arbres jaunes, bleus, orange ou verts.

Les paysages méditerranéens baignés de lumière l’inspirent avec bonheur. Il leur rend hommage dans des tableaux éclatants où dominent les tons chauds. Sur la trame, il dépose, à la pointe de son couteau, d’élégants effets de lumière où l’on peut ressentir la chaleur des sites embaumés des parfums de lavande.

 

L’artiste, régulièrement primé dans de très nombreux concours, expose essentiellement dans le Nord dont il est originaire.

Certaines de ses œuvres sont également accrochées à l’étranger : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis, Italie, Portugal, Nouvelle Zélande et Suisse.

 

Vernissage le 23 octobre à 18 h 30

Galerie Marianne (Espace Liberté – rue du 14 Juillet). Entrée libre.

Mardi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures ;mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.Entrée libre.

 

En savoir plus sur Pascale Roux : www.pascaleroux.odexpo.com