Mardi 7 juin 2016 à 18h au Mémorial du camp d’Argelès (Valmy)

Salon de lecture, “Le Journal de Friedel” organisé dans le cadre du partenariat entre le Mémorial du Camp d’Argelès et celui de Rivesaltes


Lecture par Agnès SAJALOLI, directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes  mis en musique par l’accordéoniste Bastien CHARLERY. Suivi d’un échange avec le public.

Durant les années 1941 et 1942, au moment où, suite aux lois sur les indésirables promulguées par le gouvernement de Vichy, près de 8 500 « indésirables » juifs, espagnols et tsiganes sont internés dans le camp de Rivesaltes, une jeune infirmière suisse, Friedel REITER, décide de s’engager au sein de la CroixRouge et de venir vivre aux côtés des internés pour les secourir. La jeune femme arrive au camp le 12 novembre 1941. Elle en repart le 25 novembre 1942. Durant un an, elle tient son journal et y raconte son quotidien et celui des femmes, des hommes et des enfants qu’elle côtoie. Elle y retrace au jour le jour la faim, le froid, la maladie, la tramontane qui soulève les corps amaigris et les projette contre les baraques, les morts, les déportations de juifs vers Auschwitz, ses moments de découragement, d’angoisse. Elle y parle également de son combat quotidien, de la distribution de la nourriture, de ses allées et venues à la maternité d’Elne, du jardin qu’elle parvient à planter, des soirées passées avec les internés à chanter et à faire de la musique. Elle y parle aussi de sa joie profonde à voir les enfants lui sourire et à les sauver de la mort. Agnès SAJALOLI vous propose de partagerce témoignage unique d’un point de vue historique, mais aussi emblématique d’une femme au courage exemplaire qui ne s’est pas résignée face à la barbarie.

La lecture, d’une durée de 45 minutes, sera suivie d’un échange avec le public.

Gratuit.