Les médiathèques de la Communauté de communes des Albères et de la côte Vermeille et l’Association des Amis de la médiathèque d’Argelès-sur-Mer, proposent leur 7èmeédition d’un concours de nouvelles gratuit. Il s’adresse à tous, répartis dans 4 catégories : écoles primaires, collèges, lycées et adultes.
Les scolaires peuvent concourir à titre individuel dans leur catégorie. Les textes collectifs sont admis s’ils proviennent d’une classe entière avec un enseignant référent.

Les textes, exemplaires-papier exclusivement, devront parvenir en 6 exemplaires (catégorie Adultes),en 4 exemplaires (catégories jeunes), au plus tard le 1erfévrier 2017 à l’adresse suivante : « Les Amis de la médiathèque », Espace Waldeck Rousseau, 23 ch. de Palau 66700 Argelès-sur-Mer ou être remis dans l’une des médiathèques de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris avant le 1erfévrier 2017.

 

 

Les nouvelles prennent le large…à Argelès »7ième éd. 2017

Règlement du concours de nouvelles

Article 1 – Les médiathèques de la Communauté de communes des Albères et de la côte Vermeille et l’Association des Amis de la médiathèque d’Argelès proposent leur 7ème édition d’un concours de nouvelles gratuit.
Il s’adresse à tous, répartis dans 4 catégories : écoles primaires, collèges, lycées et Adultes.
Les scolaires peuvent concourir à titre individuel dans leur catégorie.
Les textes collectifs sont admis s’ils proviennent d’une classe entière avec un enseignant référent.

Article 2 -Le texte devra obligatoirement commencer par la phrase suivante :

« Une ombre traversa furtivement la pelouse, il crut qu’il avait eu une vision….

La forme sera : La NOUVELLE.
Le genre
sera libre : fantastique, policier, fiction, aventure etc.

Article 3– Chaque candidat présentera un seul texte de 5 pages maximum, recto simple (police classique, environ 30 lignes/page, format 21×29, 7). Les textes doivent être dactylographiés, paginés et agrafés (sauf l’original). Tout texte manuscrit (écrit à la main) sera refusé.
Chaque texte devra obligatoirement comporter un titre.

Article 4-Les textes, EXEMPLAIRES-PAPIER exclusivement, devront parvenir en 6 exemplaires (catégorie Adultes), en 4 exemplaires (catégories jeunes), au plus tard le 1er février 2017 à l’adresse suivante :

« Les Amis de la médiathèque », Espace Waldeck Rousseau, 23 ch. de Palau 66700 Argelès-sur-Mer

ou être remis dans l’une des médiathèques de la Communauté de communes AVANT le 1er février 2017

Article 5-Le texte proposé au concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit. Tout signe distinctif entraînera l’annulation.

Article 6-Le bulletin d’inscription à joindre à l’envoi de la nouvelle portera le nom, le prénom, l’adresse postale et l’adresse-courriel des candidats; pour les scolaires: l’âge, un numéro de téléphone, les coordonnées de l’établissement et la classe.

Le bulletin d’inscription comportera en outre l’engagement écrit et signé de la main de l’auteur sur le caractère personnel, original et inédit de l’œuvre.

Aucun pseudonyme ne sera accepté.

Article 7– Le jury, sera présidé par Nicole YRLE, écrivaine-auteure de nombreux romans pour adultes et adolescents entre autres les « dames de Paulilles »). Il sera composé de bibliothécaires du réseau des médiathèques, d’enseignants retraités ou en activité, d’élus, de lecteurs volontaires issus de l’atelier d’écriture et/ou proposés par les Amis de la médiathèque, de professionnels du livre. Il décernera plusieurs prix en nature (livres, abonnements…) à retirer sur place, Le jury décidera en outre des textes à éditer dans un recueil. Il se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposés insuffisante.

Article 8-Les lauréats seront informés par courriel ou par courrier postal si nécessaire.

Article 9 -Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent sans aucune réserve que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier ou internet sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle qu’une lecture publique ou une utilisation pédagogique.

Article 10-La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

 

Â