Du 13 au 17 mai
Championnats de France de Tarot
Plusieurs milliers de tarophiles et leurs accompagnateurs se donnent rendez-vous tous les deux ans à Argelès-sur-Mer pour leur Championnats de France.
Au programme : Open nationaux en donnes libres, en duplicate, individuels, championnats 1ère et 2e séries, championnats Open, championnats Promotion et championnats Jeunes avec challenge accompagnateurs.
Organisation : Club de tarot des Albères avec la ville d’Argelès-sur-Mer et la Fédération française de Tarot.
-> Espace Jean Carrère, Espace Waldeck-Rousseau, complexe sportif Gaston Pams, Espace Jules Pams et camping Le Dauphin
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jeudi 14 mai
Duo Argelès Collioure
Folklore Catalan avec le groupe « Ballet Joventut » de Perpignan.
-> Esplanade Charles Trenet (centre-plage) à 17h (gratuit)
Théâtre en catalan
« Gregori » , une pièce du groupe Ultrera.
Després d’un partatge més o menys falsificat, l’avi Gregori cedeix els seus béns als seus fills, en Jepe i la Berta. En Jepe i la finota, la seua dona se llancen dins el turisme immobiliari. Han renovat estudiòs a costat de la casa pairal que acaben d’heretar. De seguida, els estiuejants parisencs generen problemes i dificultats. Aqueixa comédia relata les diferències ètniques i socials entre dos mòns completament diferents. 
Après un partage plus ou moins honnête, le grand père Grégoire cède ses biens à ses enfants Jepe et Berthe. Jepe et Finota, sa femme se lancent dans le tourisme immobilier. Ils ont rénové des studios près de la maison de famille. Les estivants posent vite des problèmes et des difficultés. Cette comédie met en avant les différences so-ciales entre deux mondes complètement différents.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 20h30 (entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Samedi 16 et dimanche 17 mai
Fête de l’Art Régional (FAR)
L’Association Artistique Argelésienne s’associe au week-end culturel de la ville d’Argelès et organise une manifestation qui réunira peintres, sculpteurs et artisans d’art. Le public découvrira des artistes qui n’hésitent pas à sublimer leur-savoir faire. Un moment convivial à partager sans modération.
-> Place Magellan (Port-Argelès) de 10h à 19h (gratuit)
Balade en terre d’artiste
Partez à la découverte d’un village, d’un artiste, d’une œuvre, et faites de ces deux journées plus qu’une balade, un rendez-vous convivial avec l’Art !
Rencontrez les artistes argelésiens : Patrick DemelenneMaria-Amélia De SouzaJean-Georges GiraultbJob, Jacques Rosso et Jacqueline EmansJackie SanvoisinMarie-Frédérique Viprey.
-> Toutes les infos sur : www.culture66.fr/balade-en- terre-dartistes-2015
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Samedi 16 mai
Nuit européenne des musées
La Casa de l’Albera et le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer proposent de passer une soirée au Musée ! Cette manifestation offre la possibilité de découvrir ces lieux dans une ambiance différente. Des projections de films compléteront les deux visites.
Casa de l’Albera :
Présentation du film-documentaire « Le trophée de Pompée, du mythe à la réalité » de Marc Azéma (Réalisation – Passé simple), Laurent Calzada (Infographie – Passé simple), Georges Castellvi (Archéologue inventeur du Trophée) et Georges Mattia (Scénario – écrivain / journaliste).
Le site du Trophée de Pompée sur la commune du Perthus a été découvert et fouillé par Georges Castellvi de 1985 à 1993. Malgré son aménagement pour la visite, la lecture de ces ruines reste toutefois difficile. Le conseil général des Pyrénées-Orientales a donc décidé d’améliorer la lecture du site en restituant le monument par des images de synthèse. Ce projet, porté par le Pôle archéologique départemental, a été mené à partir des résultats des fouilles et grâce à la collaboration de Georges Castellvi et Marc Azéma (société Passé simple). Le résultat a été retranscrit dans un film documentaire de 12 minutes qui retrace l’histoire de ce monument emblématique du Roussillon, depuis sa découverte dans les années 80 jusqu’à sa restitution aujourd’hui grâce aux nouveaux outils de modélisation numérique.
Au Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer :
Présentation documentaire : «  Les bunkers cachés de Franco », du Musée de Martinet i Montellà – Memorial démocràtic- Generalitat de Catalunya.
Au cours des années 1940, Franco ordonne la construction d’une impressionnante ligne défensive le long des Pyrénées, du Cap de Creus au Pays Basque, composée de près de 10 000 bunkers : la ligne P (comme Pyrénées). De nombreux vestiges de cette ligne défensive substituent encore, notamment en Catalogne.
-> Casa de l’Albera (place des Castellans) et Mémorial du Camp d’Argelès (Valmy) de 19h à 23h (gratuit)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dimanche 17 mai
Musicales d’Argelès-sur-Mer
Le prochain concert des Musicales proposera un duo de cordes composé de la violoncelliste Delphine Biron et du contrebassiste Yann Dubost.
Né en 2009 de la rencontre d’une violoncelliste et d’un contrebassiste alors tous deux à l’Orchestre de Paris, le duo Biron-Dubost invite à considérer sous un jour nouveau ces deux instruments si proches et si complémentaires, qui constituent d’ordinaire les racines de l’orchestre symphonique. Le duo mêle œuvres originales et transcriptions, de l’époque baroque (Couperin, Gabrielli) au 20e siècle (Donatoni, Schnittke) en passant par la musique romantique (Rossini). 
-> Cinéma jaurès (rue Jaurès) à 17h. Pot convivial. Participation : 5 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Infos complémentaires
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jeudi 14 mai
Mairie fermée
Les services de la mairie seront fermés au public le jeudi 14 mai 2015.