Galerie Marianne, l’actualité du mois de juillet :

 

Aquarelles et sculptures à la galerie et au foyer communal

 

La sculptrice Augusta Martinez et l’aquarelliste Marie-Claude Canet présenteront leurs créations à la galerie Marianne du 5 au 27 juillet. Vernissage le 5 juillet à 19 h.

 

Le foyer communal accueillera quant à lui Dominique Barbillon et Jean-Jacques Verdié du 1er au 10 juillet.

 

Augusta Martinez fait partie de ces artistes qui n’aiment pas trop gloser sur leurs oeuvres et qui, poliment mais fermement, restent sur cette ligne de conduite. Tout au plus consent-elle à lâcher d’une voix douce quelques mots sur son parcours.

– « Cela fait quelques années que je sculpte, c’est mon gagne-pain. Je vis à Perpignan, j’ai beaucoup exposé dans la région [mais également à Saint-Tropez, NDLR]. Et je continuerai toujours à sculpter. »

Son œuvre est essentiellement composée de personnages austères, parfois dérangeants car en souffrance. « Je sculpte uniquement du figuratif à caractère réaliste. Je suis avant tout inspirée par les êtres humains qui m’entourent, me touchent, m’interpellent. »

Il se dégage de cette statuaire une puissance émotionnelle évidente que l’on retrouve dans les créations de George Minne, sculpteur belge du XXe siècle (1866-1941). Une référence.

Du 5 au 27 juillet, Augusta Martinez partagera la galerie Marianne avec Marie-Claude Canet, une aquarelliste narbonnaise volubile qui vit son art de diverses manières.

Tout d’abord en tant qu’artiste.

« Je peins depuis 1975, en parfaite autodidacte. A ArgelèssurMer, mon exposition se nommera « Univers divers. » En effet, elle regroupera plusieurs thèmes qui me tiennent à coeur : les conséquences des incendies dans l’Aude ; les vignes en automne, avec leurs couleurs magnifiques ; les étangs. »

Elle accrochera également des aquarelles plus anciennes afin que chacun puisse juger l’évolution de son parcours. Car Marie-Claude reste à l’écoute de tous.

Marie-Claude Canet : Chemin dans les marécages…

« Je qualifierais mon style d’émotionnel. Lorsque je peins, je me demande toujours si je transmets bien. Le public trouve que j’évolue en m’affirmant. Je reste très figurative, très douce dans ma peinture. »

Depuis quelques années, cette enseignante spécialisée à la retraite actuellement élue à la culture de la Ville de Narbonne, a choisi de délaisser son matériel de peinture pour organiser des expositions.

« Je suis ainsi à l’origine de la création de la première biennaleinternationale de l’aquarelle qui s’est déroulée à Narbonne en octobre dernier. Celle-ci a rencontré un énorme succès puisqu’elle a accueilli 33 000 visiteurs. La seconde édition se déroulera en 2014. »

 

Toujours mue par cette soif d’échanger et de partager, elle compte organiser à la galerie Marianne, au cours du mois de juillet, des démonstrations d’aquarelles ouvertes au grand public.

 

Exposition ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h ; les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Vernissage le 5 juillet à 19 h. Entrée libre.

Après l’incendie…

L’aquarelle sera décidément à l’honneur à Argelès-sur-Mer en ce début d’été. En effet, l’Argelésien Dominique Barbillon et le Perpignanais Jean-Jacques Verdié exposeront du 1er au 10 juillet leurs peintures au foyer communal.

Respectivement militaires de carrière et chef cuisinier à la retraite, les deux compères « peignent à l’aquarelle pour le plaisir, pour s’amuser, essentiellement des paysages. »

 

Originalité de cette exposition qui promet d’être sympathique : tous les visiteurs qui feront l’acquisition d’un tableau d’une certaine valeur se verront offrir une aquarelle de petit format.

 

Exposition ouverte le mercredi et le samedi de de 15 h à 19 h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Entrée libre.

 

Pour en savoir plus

Augusta Martinez : http://artscad.com/@/GalerieAugusta

Marie-Claude Canet : http://marieclaudecanet.com