La Ville d’Argelès-sur-Mer accueillera du 7 au 12 mai le championnat de France de tarot. Il compte parmi les événements phare de cette période pré-estivale : le championnat de France de tarot se déroulera à Argelès-sur-Mer du 7 au 12 mai. Présentation par Bob Reboulleau, président du club de tarot d’Argelès-sur-Mer, organisateur de cette manifestation.

Pour Argelès-sur-Mer, cela est devenu une très bonne habitude : depuis 2002, la ville accueille et soutient régulièrement le championnat de France toutes catégories de tarot.

« Jusqu’en 2019, elle est garantie de recevoir cet événement chaque année impaire (2015, 2017, 2019). En effet, une convention vient d’être signée à ce propos par la Ville, la fédération française de tarot et le club de tarot d’Argelès, organisateur de la manifestation », se réjouit Bob Reboulleau, président du club local.

Cette année, les tarophiles (joueurs de tarot) investiront la ville du 7 au 12 mai pour la trentième édition de cette épreuve nationale (la sixième qui se déroule à Argelès-sur-Mer). En effet, plus d’une vingtaine de tournois sont prévus sur de nombreux sites : Waldeck-Rousseau, Jean Carrère, Valmy, Les abricotiers.

Plusieurs milliers de joueurs et accompagnateurs sont attendus à Argelès-sur-Mer : 5 200 inscriptions sont d’ores et déjà enregistrées, « sachant qu’une même personne peut s’inscrire à plusieurs tournois », explique Bob Reboulleau. Au total, ce sont près de 3 500 joueurs originaires de la France entière, et s’étant qualifiés au terme de leur championnat régional, qui sont attendus à Argelès-sur-Mer durant ce week-end exceptionnel.

L’affluence dans les rues de la ville, les commerces, sur les terrasses et la plage risque d’être d’autant plus importante que les compétiteurs (jeunes à partir de 14 ans et adultes) se déplacent généralement en famille ou accompagnés : un plus pour les hôtels, les campings et les restaurants.

La Ville soutient activement le championnat de France. Elle contribue ainsi au réel succès rencontré par cet événement.

 – « L’équipe de l’office municipal d’animation, en partenariat avec le club de tarot d’Argelès-sur-Mer, a tout mis en oeuvre pour que ce rendez-vous donne entière satisfaction. Ce soutien intervient essentiellement dans le domaine de la logistique et dans la mise à disposition de salles municipales », précise Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer.

Prochain rendez-vous avec le club de tarot : le festival des jeux de l’esprit (12 au 15 septembre), toujours initié par la Ville.

/////     /////     /////

Présentation du club de tarot d’Argelès-sur-Mer

Le club de tarot d’Argelès-sur-Mer organise ce championnat de France. Fort de 75 adhérents, il propose trois activités distinctes, salle Waldeck-Rousseau :

– une pratique du tarot loisirs le lundi et le mercredi de 14 h 30 à 18 h

– des tournois libres le mercredi de 20 h 30 à 1 h (avec application des règles de la fédération française de tarot) ;

– des tournois en individuel.

La plupart des adhérents sont âgés de plus de 50 ans (Une trentaine d’entre eux participent activement à l’organisation du championnat).

Bob Reboulleau définit ainsi le bon tarophile : « Il doit posséder une bonne mémoire, respecter lacarte et le jeu, rester humble. Quand un joueur s’assoit à une table, il doit savoir écouter et prendre plaisir à performer ».

Le club compte parmi ses adhérents Henri Sanchez, joueur en première série, classé pendant trois ans numéro un en Languedoc-Roussillon.

Pour en savoir plus sur le jeu du tarot : http://www.fftarot.fr/#

Bob Reboulleau, l’organisateur de ce rendez-vous national.

Contacts : Bob REBOULLEAU (organisateur), téléphone : 06 16 47 18 45.