En matière d’éducation à l’environnement, l’école élémentaire Molière, à Argelès-sur-Mer, fait figure d’excellente élève

 

Les initiatives dans ce domaine, pour la plupart initiées dans le cadre d’un projet d’établissement, se multiplient. Elles permettent aux plus jeunes de prendre conscience de la richesse environnementale d’Argelès-sur-Mer. Une richesse unique qu’il convient de préserver absolument.

En effet – fait rarissime dans l’Hexagone -, cette commune abrite sur son territoire deux réserves naturelles nationales : le Mas Larrieu et la forêt de la Massane. Cette dernière a été récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Hier, la classe de CM1 de Didier Yague, directeur de l’établissement, a pris le chemin de la réserve du Mas Larrieu pour une journée d’observation fertile en enseignements et prises de conscience.

Espaces protégés…

Après un trajet d’une poignée de kilomètres réalisé à pied – une manière simple et efficace pour réduire leur empreinte carbone ! -, les élèves ont tout d’abord rencontré Ludovic Recha, animateur nature de la Ville d’Argelès-sur-Mer. Celui-ci les a sensibilisés de manière ludique et participative sur la diversité et la richesse des espaces protégés. Sur la dune blanche (protégée par des ganivelles), les apprentis naturalistes ont ainsi découvert et humé la lavande, le panicot, le panais, la luzerne maritime, etc. Au niveau des zones humides (caractérisées par la présence de l’eau), ils se sont intéressés au roseau des marais, plante emblématique du secteur.

L’après-midi, après un pique-nique comptant un minimum d’emballage papier (ceci afin de protéger l’environnement), place à l’étude des oiseaux.

… et apprentissage à l’ornithologie

Mouettes rieuses, cormorans, goélands, etc. : les jeunes ont découvert cet univers aussi riche que trop peu connu avec Bruno Voland, animateur nature du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR). Au programme de cette sensibilisation : observations à la jumelle et la longue-vue ; lecture de passages d’ouvrages dédiés aux oiseaux.

Cette approche rentre dans le cadre d’un précieux travail mené par le GOR en partenariat avec le Parc Marin Naturel du Golfe du Lion : des classes d’établissements scolaires du littoral, dont celle de CM1 de l’école Molière, vont participer à la rédaction d’un livret consacré à la richesse du monde des oiseaux. Dès le début de l’année prochaine, suite à cette sortie sur le terrain, Bruno Voland interviendra dans l’établissement argelésien pour animer un atelier d’écriture lié à ce beau projet.

La journée s’est achevée avec un temps ludique consacré au Land Art. L’occasion de rappeler que la nature est source inépuisable de création pour les enfants. Notre avenir.