Les grands travaux ont commencé, et pourtant…

Le Collectif Bois de Sorède vient de saisir la Municipalité d’Argelès-sur-Mer et en appelle à un large soutient de la population :
“Depuis trois jours, sans discontinuité et surtout sans autorisation, malgré nos interventions en mairie d’Argelès-sur-Mer, un défrichement s’opère sur le secteur Aspres-Neguebous. Cette opération se poursuit en toute illégalité sous couvert des élus de la ville qui jusqu’à présent, ne sont pas intervenus.
Un courrier remis en main propre a été déposé ce jour 20 octobre 2021 à la municipalité dont voici copie*.

Notre seul et unique objectif est de préserver ce bois de Sorède avec toute sa biodiversité et ses espèces rares qu’il accueille (…)”.

*-“L’affichage doit avoir lieu quinze jours au-moins avant le début des opérations de défrichement. Il sera maintenu en mairie pendant deux mois et sur le terrain pendant la durée des opérations de défrichement.

Il est rappelé que c’est la date la plus tardive des deux affichages précédemment décrit (sur le terrain et en mairie) qui constitue le point de départ du délai légal de deux mois permettant à un tiers de contester l’autorisation devant les tribunaux.

La preuve de cet affichage relève de votre responsabilité (SAS domaine des chênes verts) , à défaut de cette preuve  la contestation pourra intervenir au-delà des deux mois”.
Signé: Le chef du Service Environnement, Forêt, Sécurité routière
Direction Départementale des Territoires et des Forêts
Préfet des P-O
(Extrait Autorisation Défrichement adressée à la Préfecture).
//////////          //////////          //////////
 
-“Malgré notre vigilance et toute notre attention, nous n’avons vu nul part l’affichage de cette autorisation.
En conséquent, nous demandons l’arrêt immédiat des travaux entrepris !”.
Collectif Bois de Sorède