La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris présentera du 1er au 29 juin une exposition sur le thème « Bande dessinée et immigration(s) : un siècle d’histoire(s) »

L’événement est organisé en amont de Laroqu’en Bulles, festival de bande dessinée et mangas qui se déroulera du 6 au 8 août 2018 à Laroque-des-Albères.

La Ligue de l’enseignement et le Musée national de l’histoire de l’immigration sont partenaires.

Composée de 15 panneaux, l’exposition sera visible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h au siège de la communauté de communes, au 3, impasse Charlemagne, à Argelès-sur-Mer. Entrée libre.

Le vernissage se déroulera le mardi 5 juin à 17 h 30. Pour l’occasion, une convention de partenariat sera signée par le président de la communauté de communes et le maire de Laroque-des-Albères, toujours dans le cadre de Laroqu’en Bulles.

En savoir plus sur l’exposition

Née au XIXe siècle, la bande dessinée (BD) est une forme d’expression aujourd’hui reconnue comme le 9e Art. Elle présente une multitude d’approches créatives et esthétiques. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigra­tion au cœur de leur œuvre, ou ont connu eux-mêmes des trajectoires migratoires.

De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigra­tion apparaît ainsi comme un thème majeur de ce style d’expression.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose ainsi de mettre en regard la richesse de l’histoire de la BD dans une exposition itinérante «Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire( s)» .

A travers une quarantaine de reproductions d’œuvres, la bande dessinée y appa­raît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration.

En savoir plus sur le Musée national de l’histoire de l’immigration : http://www.histoire-immigration.fr/