L’établissement municipal situé au cœur du village propose pour l’occasion un heureux mariage unissant sculptures et peintures.

Artiste suédoise habitant à Argelès-sur-Mer, Éva Rödseth utilise principalement l’acrylique sur toile de lin ou sur panneau. Elle puise son inspiration dans de multiples sources : un personnage, un visage, une silhouette peuvent ainsi nourrir son imagination.

– « Mon travail démarre souvent à partir d’un ressenti intérieur profond, mêlé de calme et de mouvement. Je laisse les molécules de couleur guider mon expression et abolir un peu les lois de la pesanteur. Les corps et les portraits de femmes me permettent d’exprimer des états indéfinissables comme la joie ou la tristesse« . Le travail est méticuleux et le fruit d’une quête ambitieuse : « Par le mouvement des couleurs, j’essaie de trouver les ombres qui portent la lumière et donnent à chaque parcelle de surface, l’expression d’un caractère personnel, profondément ancré à l’intérieur d’un visage. Ces visages traduisent également l’intemporalité. En effet, une image du passé peut s’observer d’une manière présente, avec grande attention. C’est mon défi« .

Éva accrochera à la galerie Marianne une série de portraits et de modèles féminins. « Visages de couleurs et de lumières, autant d’expression d’émotions« .

 

Le cœur de Pierre Content penche quant à lui vers la sculpture. Attiré dès son enfance par les formes pures comme celles des galets, l’artiste réalise des sculptures stylisées en bronze ou en résine. Son thème de prédilection est la courbe tendue qui, selon lui, exprime la vitalité et la puissance intérieure. « Adepte du bouddhisme zen, je vais à l’essentiel de la forme, cherchant à faire cohabiter dans mes œuvres un message de sagesse teinté d’humour et de tendresse. Avant d’être agrandie, l’ébauche de chacune de mes sculptures est patiemment modelée en terre, entre mes deux mains, ce qui me permet de réaliser ces formes arrondies qui invitent à la caresse« .

 

Du 26 octobre au 10 novembre.

Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)

Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ; Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h 30.


Entrée libre.
En savoir plus sur les artistes
Éva Rödseth : www.rodseth.se
Pierre Content : www.pierrecontent.com

Infos. 04 68 81 50 60