Il en rêvait depuis des lustres, il l’a fait ! Il a enfin osé, pour notre plus grand bonheur, pour satisfaire tous nos petits plaisirs de la vie, pour apaiser et assouvir toutes nos envies gourmandes, connues, reconnus et inconnues. Et c’est donc logiquement en grand épicurien devant l’Eternel que l’insatiable, infatigable et inépuisable Titchou – le plus célèbre Aveyronnais parmi nos contemporains en Pays Catalan -, a ouvert la « tienda » de ses fantasmes, mêlant nostalgie et imagination, folies et château(x) en Espagne, tout en privilégiant le Roussillon of course, évidement, na-tu-rel-le-ment !

 

 

Cette « boutique »« tienda » en castillan – c’est en résumé la grande évasion !  L’enseigne donne déjà le ton, la tendance : « Cave à vins, épicerie fine, souvenirs et textiles »… Mais ce n’est pas tout. La présence indispensable du maître des lieux – souvent en déplacement chez les proches, notamment chez son adorable voisine la belle Carine, à « La Cabane du Pêcheur » – (r)ajoute incontestablement un plus à ce lieu qui regorge de légendes au bout d’à peine un mois d’existence. Y pénétrer, c’est déjà se sentir bien, à la fraîche ; il suffit de réussir à se frayer le bon chemin parmi tous les produits qui tels des toiles d’araignée dans un manoir s’accrochent à l’environnement.

 

Des murs entiers de terrines, de confitures… où l’on peut même croiser l’illustration d’un bourricot sur une boite de nougats !

L’Incontournable !

 

Entre les meilleurs vins et des boîtes d’anchois collector griffés Desclaux s’il-vous-plait, entre des jouets et des t-shirts, entre des terrines de foie gras et du jambon iberico Bellota, entre des cartes postales en forme de poissons et des bracelets chakra, Titchou assume tout et son contraire, le free style et l’authenticité avec, toujours, une place privilégiée pour les indispensables (dans le look de saison ou les saveurs du terroir). Il a voyagé (dans sa tête) pendant des décennies, sur le coin d’une table nappée de bistrot, pour en arriver là, place Gambetta, le coeur du village d’Argelès-sur-Mer, où tous les pigeons (au sens propre) se donnent rendez-vous quotidiennement.

 

 

Vous l’aurez compris : c’est un lieu à ne pas manquer, une espèce de Réserve naturelle qui coule de source mais, avant tout, c’est l’Ambassade de tous les produits – sans exception – représentatifs d’un certain art de vivre « à la sauce catalane ». Lui, Titchou-le-Rouergat, dans un espace minimum, a réussi à encastrer le meilleur de « aqui » ! Beaucoup, avant-lui, nous le promettaient, tant l’idée est originale et séduisante, lui a eu la particularité d’aller jusqu’au bout de la démarche. C’est presque un « road trip » qu’il nous propose entre quatre murs et, très sincèrement, cela a de la gueule !

 

 

-« La Tienda », place Gambetta à Argelès-sur-Mer, ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h 30 (en saison) ; jusqu’à 12h le dimanche.