Technologies :

Une nouvelle webcam pour le village
 


Découvrez la toute nouvelle webcam du village ! Installée en haut du clocher, qui culmine à 34 mètres, cette caméra 4K permet désormais aux internautes de voir et de partager un magnifique panorama à 180° sur la ville, avec la plaine roussillonnaise, la Méditerranée et les Pyrénées en toile de fond. Autour de l’église, avec ses rues typiques et ses toits de tuiles, ses services, ses marchés et ses commerces bat en effet  le cœur d’Argelès-sur-Mer .Accessibles depuis le site internet de la ville : https://www.ville-argelessurmer.fr/webcams/le-village, les vues HD sont rafraîchies toutes les 30 mn. Depuis la barre d’outils disponible en bas d’écran, il est également possible d’accéder à leur historique, comme de choisir le mode de visionnage, vidéo ou photo panoramique.

Cette nouvelle webcam vient compléter et renforcer l’offre déjà très appréciée par les internautes de vues du Centre-plage et de Port-Argelès :
https://www.ville-argelessurmer.fr/webcams/plage
https://www.ville-argelessurmer.fr/webcams/le-port


Traditions :

La tradition de la Saint-Jean « revisitée » ce 23 juin

Même en 2020, la Saint Jean sera célébrée à Argelès-sur-Mer ! En partenariat avec la région Occitanie – Pays Méditerranée, Total Festum et la participation de nombreuses associations argelésiennes, la ville s’adapte aux mesures sanitaires et propose une soirée innovante pour perpétuer la tradition « Festa nacional dels Països catalans ».

Rendez-vous est donné, mardi 23 juin, à la Place Gambetta et à l’Esplanade Charles Trenet, dès 21h pour une distribution gratuite de bougies et l’arrivée de la flamme. Pour rendre ce moment encore plus symbolique, une Cobla accompagnera la flamme, dans une ambiance musicale traditionnelle. Vous êtes ensuite invités à illuminer vos fenêtres, afin d’éclairer de mille feux les façades de la ville.

Pour la petite histoire, depuis 1963, la coutume veut que la flamme du Canigou soit conservée au Castillet et régénérée par les gardiens de la flamme au Pic du Canigou tous les 23 juin. Symbole de paix et de rassemblement des pays catalans, cette flamme est acheminée par des coureurs bénévoles, depuis le sommet du Canigou, vers tous les villages du département et au-delà.
Cette année, c’est de manière symbolique que les membres de l’association Embarca’t transporteront la flamme à Argelès-sur-Mer.


Economie :

Les marchés à l’heure d’été

Les beaux jours arrivant, vos marchés passent en heure d’été ! La sortie progressive du déconfinement depuis le 11 mai a permis aux Argelésiens de retrouver petit à petit leurs marchés de plein air, au village et au port. Depuis le 17 juin, ce sont tous les marchés saisonniers de la station qui reprennent leur activité, en mode aménagé.

Crise sanitaire oblige, les services municipaux, en lien avec le syndicat des marchés de plein air – Pays catalan, ont travaillé à des réaménagements permettant le respect de la distanciation sociale et des nouvelles normes sanitaires. Le périmètre des zones de chalandise, l’implantation et l’équipement des étals ont du être redéfinis. Le marché du village se trouve ainsi en partie délocalisé sur le parking de l’hôtel de ville et la place Gambetta.

Entre village, plage et port, marchés de bouche et artisanaux, bio et de terroir, au petit matin comme en nocturne, n’hésitez plus à venir flâner entre les étals, déguster et remplir votre panier de bons produits du terroir catalan ou de petits cadeaux artisanaux !

Marché des Platanes
> Lundi, mercredi, et vendredi de 8h à 13h30
(du 17 juin au 18 septembre)

Marché du Port
> Marché du terroir et bio le mardi de 8h à 13h30
(du 17 juin au 15 septembre)
> Marché traditionnel le jeudi de 8h à 13h30
(du 18 juin au 17 septembre)

Marché des Pêcheurs
> Marché du terroir et pêche locale le dimanche de 8h à 13h30
(toute l’année)

Marché nocturne du port
> Mardi et vendredi à partir de 18h
(du 30 juin au 28 août)

Marché du village
> Mercredi et samedi de 8h à 13h30
(toute l’année)

Marché artisanal nocturne
> Tous les soirs de 17h à minuit
(du 1er juillet au 20 septembre)