Commerces et services :

Le point sur l’offre
argelésienne

Artisans et commerçants investis, producteurs locaux en circuit court… Dans un premier temps de façon contrainte, aujourd’hui avec adhésion, les habitants confinés apprennent à renouer avec leurs commerçants locaux, découvrent leur capacité d’adaptation à la situation (système de livraison ou de  » drive « ), tout en assurant les mesures de protection de leurs clients comme de leur personnel.

Pour rationnaliser (ou éviter) les rares sorties autorisées, les associations de commerçants et la ville d’Argelès-sur-Mer ont ainsi uni leurs efforts pour informer les Argelésiens sur les commerces et services ouverts au public, de façon souvent aménagée (livraison, drive, ouvert à la demande…). Ces informations, disponibles sous forme de liste (non exhaustive, mais régulièrement actualisée) sont disponibles sur :

– le site internet de la ville
– les pages Facebook Coeur d’Argelès-sur-Mer, Argelès City Guide
ou celles des prestataires.

 

 

Solidarité :

Une attention particulière
pour les publics fragiles

Isolement et précarité accentués par le confinement, fermeture du restaurant du 3e âge, difficulté des associations caritatives à assurer leurs missions…
La solidarité s’est rapidement mise en place sur le territoire communal pour soutenir un public déjà fragile, et désormais fortement affecté par la crise sanitaire.
Tour d’horizon des mesures alternatives d’accompagnement proposées par les acteurs de la solidarité.

 

 

CCAS :

Les personnes en situation de fragilité ou de précarité peuvent se rapprocher du Centre communal d’action sociale (tél. 04 68 95 34 21) pour trouver des solutions d’accompagnement personnalisées (dépannage de colis alimentaires, hébergement…).

Un n° de tél. solidaire a été mis en place pour les personnes isolées, confrontées à des problèmes de déplacement ou d’approvisionnement (alimentaire, pharmacie…). Après avoir essayé toutes les autres modalités de livraison à domicile, elles peuvent faire appel au service Solidarité dédié en mairie afin d’essayer de mettre en place une solution de dépannage exceptionnelle.
> Tél. Solidarité – Covid-19 : 06 88 05 95 89 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h).

 

 

Restaurant du 3e âge :

Suite à la fermeture du restaurant du 3e âge, un portage de repas à domicile a été mis en place pour les bénéficiaires. Près de 80 personnes sont ainsi régulièrement livrées par le personnel communal de repas confectionnés par l’UDSIS. Elles sont également appelées plusieurs fois par semaine par le CCAS pour maintenir un lien social.

 

 

Restos du coeur :

La campagne d’hiver des Restos du Coeur vient de se terminer, celle d’été a débuté le 31 mars. Le créneau réservé aux Argelésiens (aux Restos du Coeur de Saint-André) est fixé le mardi, tous les 15 jours, de 11h30 à 12h15. Les journées d’inscription (24 et 27 mars) ayant été annulées, les inscriptions des bénéficiaires actuels ont été automatiquement reconduites.

 

 

Croix-Rouge :

Les bénévoles de l’association caritative maintiennent leur rendez-vous du mercredi après-midi pour la délivrance de colis alimentaires auprès de leurs bénéficiaires.

 

 

Secours populaire :

Les bénévoles de l’association caritative donnent rendez-vous à leurs bénéficiaires le jeudi (tous les quinze jours à partir du 2 avril) pour la délivrance de colis alimentaires (sur rendez-vous – tél. Argelès et côte vermeille : 07 82 00 15 33).

 

 

Environnement :

Réduction de l’éclairage public
pendant le confinement

Eteindre l’éclairage public de la promenade de front de mer alors que le littoral est interdit de fréquentation par arrêté préfectoral (lutte contre la propagation du virus du COVID-19) : c’est le choix de bon sens que vient de faire la commune d’Argelès-sur-Mer, avec pour objectif de favoriser le respect du confinement, comme de limiter le gaspillage d’électricité et de réaliser quelques économies.

L’éclairage public de cinq sites, proches du littoral et liés à la saison touristique, sont dorénavant éteints de minuit à 5h par arrêté municipal, et ce jusqu’à la fin du confinement :

– le Marché des Saveurs (boulevard de la Mer)
– la digue de Port-Argelès
– le parking des Platanes
– l’Espace de loisirs
– la promenade de front de mer.

 

 

Ecoles :

Pré-inscriptions en ligne
pour la rentrée 2020

Pour les enfants qui entreront en petite section de maternelle (nés en 2017) ou en CP à la rentrée de septembre, la période de pré-inscription vient de débuter. Crise sanitaire et mesures de confinement obligent, des mesures de téléprocédure viennent d’être mises en place en mairie d’Argelès-sur-Mer.

Il est désormais possible aux parents de pré-inscrire leur enfant par mail :
scanner ou, à défaut de scan, prendre en photo depuis son téléphone portable les documents demandés ci-dessous, et les faire parvenir à l’adresse suivante : scolccas@ville-argelessurmer.fr

– livret de famille copie intégrale,
– justificatif de domicile de moins de trois mois (eau, électricité, téléphone…),
– pages vaccins du carnet de santé,
– pour les parents séparés ou divorcés : décision de justice ou attestation parentale accompagnée d’une pièce d’identité, qui précise les conditions de l’autorité parentale et indique le lieu de résidence habituel de l’enfant.

Le service des inscriptions scolaires reste aussi joignable par téléphone (04 68 95 34 48) aux horaires de bureau (du lundi au vendredi, de 9h à 12h).

 

 

Service public :

Fermeture des services municipaux

Les services municipaux seront fermés pendant ce week-end pascal (vendredi 10 et lundi 13 avril). En cas d’urgence, il est toujours possible de joindre la police municipale au 04 68 81 16 31 ou le n° Solidarité au 06 88 05 95 89.