Son thème : « Les fouilles de la Fajouse, Archéologie au sommet des Albères : une réserve, un paysage, des hommes” par Ingrid Dunyach (Doctorante, Université de Perpignan CRESEM-CRHiSM, Labex Archimède-UMR 5140) et Etienne Roudier (Association archéologique du GPVA).

Voilà trois ans que l’équipe d’archéologues travaille dans la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane sous la direction d’Ingrid Dunyach et d’Etienne Roudier.


Réserve naturelle d’exception, la forêt de la Massane abritait jadis un sanctuaire de source fréquenté par les populations ibériques et locales dès la fin du VIe siècle avant J.-C.

Quel était le paysage religieux et profane du site ?

Les archéologues présenteront un aperçu de recherche à travers les dernières fouilles menées sur le sanctuaire qui est une des plus importantes découvertes archéologiques de notre département. La conférences portera également sur les sondages entrepris le long des crêtes du massif des Albères ( derniers sommets des Pyrénées). Menhir, lieu de culte et cabanes permettrons de faire partager l’occupation d’une montagne au fil des siècles (VIe siècle avant J.-C. – XVIIe siècle).

La conférence est proposée par la Casa de l’Albera.


– Rendez-vous à à 21h, place de la République ( Argelès-village) (repli salle Buisson en cas de pluie). Gratuit