Au-delà des grandes vacances et des plages qui attirent des millions de touristes, notre littoral fascine. Il attire de plus en plus de familles qui choisissent de tout quitter pour profiter d’une certaine douceur de vivre, que ce soit au bord de la mer ou à l’intérieur des terres.
Cemercredi 5 octobre 2011, à partir de 22 h 50, la rédaction de France 3 propose une série de reportages autour du thème : “La Ruée vers le Sud-Ouest !”…
– Le périple de ce banquier parisien qui abandonne la capitale pour s’installer en famille à Biarritz, la capitale du surf.
– Sur le plateau du Larzac ou au bord des lacs du Limousin, d’autres recherchent la tranquilité et les petits plaisirs du quotidien. Mais cette ruée a son revers.
– Dans les Pyrénées-Orientales, des élus et des particuliers se sont battus pour préserver l’anse de Paulilles de l’appétit des promoteurs immobiliers.
– A Oléron, comme à Arcachon, les prix de l’immobilier flambent, chassant parfois les habitants locaux de leur terre de naissance.
– Proche d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, un petit village catalan, a su préserver toute son authenticité.
Au total, soixante minutes consacrées à la beauté du grand Sud-Ouest qui séduit de plus en plus de français. Une émission diffusée mercredi 5 octobre à 22h50 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine (Présentation : Florian Ringuedé, réalisation : Anthony Forestier).