Voici quelques rendez-vous pour cette semaine du 12 au 19 mars 2012, avec de nombreux rendez-vous proposés par les Amis de la Médiathèque, dans le cadre du Printemps des Poètes (café poétique, théâtre, p’tit déj’ littéraire, concert…) :

– mercredi 14 mars 2012, rendez-vous au Café Poétique des Amis de la Médiathèque pour une soirée autour de l’Agriculture. Salle Buisson à 19h (gratuit)

– jeudi 15 mars 2012, place au Théâtre avec les Amis de la Médiathèque et une très belle pièce de Israël Horovitz, tout à la fois comique, poignante et touchante, emmenée par la Compagnie du Théâtre solaire : “Très chère Mathilde” . Cinéma Jaurès à 20h 30 (gratuit). En savoir + : http://www.theatre-solaire.com/
Aussi immature que fauché, Mathias Gold arrive à Paris de New York avec l’intention de refaire sa vie en vendant un appartement dont il a récemment hérité. Mauvaise surprise, il découvre que son père lui a légué l’appartement occupé en viager avec des locataires permanentes : Mathilde, octogénaire rusée et très imposante, et Chloé, sa fille impétueuse. La cohabitation ne sera pas de tout repos. Mystères et histoires seront dévoilés et ces trois personnes apprendront à quel point les vies peuvent changer radicalement en une courte semaine, quand les événements du passé reviennent hanter le présent. Une première partie tout en douceur, souvent drôle, où les personnages et la pièce s’installent doucement, un texte bien écrit, un rythme apaisant et puis…. Et puis une formidable deuxième partie, pleine de tension, de souffrances exprimées, de mots enfouis qui ressurgissent et qui font mal, et des vrais questionnements sur les traumatismes de l’enfance, sur le non dit, et sur les dommages collatéraux que peut générer une passion adultère sur l’entourage familial.
Dans cette pièce, les thèmes de la compassion, du pardon et du deuil sont mariés de main de maître en un drame à la fois comique, poignant et touchant.

– vendredi 16 mars 2012, l’UPPM (Université Populaire Pyrénées Méditerranée) poursuit son Atelier langue (conversation espagnole) avec Luc Parra et un repas tiré du sac. Sur inscription au 04 68 81 42 73. Médiathèque à 12h (gratuit)

– samedi 17 mars 2012, les Amis de la Médiathèque convient à leur Ptit-déj littéraire
deux auteurs roussillonnais singuliers…
Robert Azaïs : “Un templier à Palau” (roman décalé mêlant humour, alchimie, suspens et histoire). En savoir plus : http://www.sauramps.com/un-templier-a-palau-2218183.html).
Arnaud Pastoret : “Voyage en éléments” (recueil de poésie) En savoir plus : http://www.lindependant.fr/2012/03/08/le-printemps-des-poetes-les-mots-sont-laches,122116.php). Médiathèque à 10h30 (entrée libre).

– samedi 17 mars 2012, les Musicales d’Argelès-sur-Mer s’associent aux Amis de la Médiathèque, dans le cadre du Printemps des Poètes, pour vous proposer “Vrak’ AIR” , un concept de concert original, mêlant trois instruments à vent : Saxophone (Radek Knop), Tuba (Laurent Guitton) et Flûte (Etienne Lecomte) et un invité récitant (Serge Calmels). Galerie Marianne , à 17h (participation 3 euros). Suite à la rencontre lors de la création de «Crossroads» , projet pluridisciplinaire initié par le Vrak’ Trio (trio lauréat du concours de jazz de Barcelone), les «soufflants» du groupe ont alors découvert une formidable osmose entre les trois instruments à vents. Entre la force et le son d’un « petit big band » avec cuivre, sax, flûte et la douceur d’un ensemble de musique de chambre, cette formation en trio donne une souplesse d’interaction, de spontanéité, de possibilités d’improvisations dans le but de créer un discours limpide. La nature même des instruments à vent, liés tous les trois par le souffle, donne un aspect chanté proche de la voix humaine. L’absence d’instruments harmonique et rythmique permet de s’affranchir de toutes habitudes de jeux. Le « Vrak Chamber Music » offre une musique créative en perpétuel mouvement entre jazz et musique contemporaine. L’aspect acoustique du projet permet d’inviter un comédien récitant des poèmes. Le concert donne lieu alors à une intense harmonie entre textes et musique.